RDC - Relance de l'agriculture : "L'enveloppe de 130 millions $ concerne 4 provinces et non seulement le Maniema" (Mise au point)

Vendredi 23 août 2024 - 10:30
Image
Droits tiers

Le Programme d'appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR) a eu un accord de prêt signé entre la République démocratique du Congo et le Fonds international de développement agricole (FIDA) pour une enveloppe de 130 millions $, afin de financer le secteur d'agriculture et d'infrastructures dans 4 provinces, à savoir le Maniema, la Lomami, le Kasaï-Oriental et le Kasaï-Central.

Dans une mise au point faite le jeudi 22 août 2024, Alphonse Mata-Mowangi Mobonda, coordonnateur provincial de PADRIR, a indiqué à la presse que l'enveloppe de 13 millions $ ne concerne pas uniquement le Maniema. Bien au contraire, toutes les 4 provinces.

"Il fallait éclairer l'opinion que l'enveloppe du projet PADRIR, qui est de 130 millions $, n'est pas simplement pour la province du Maniema. Il y a 4 provinces qui sont concernées par le fonds, à savoir le Maniema, le Kasaï-Oriental, le Kasaï-Central et la Lomami. Déjà, lorsque les gens entendent parler de 130 millions $, ils voient, c’est de loin plus que le Projet intégré pour la relance de l'agriculture au Maniema (PIRAM), alors qu'en réalité, c'est une enveloppe prévue pour 4 provinces", a-t-il éclairé.

Le coordonnateur provincial de PADRIR a accompagné, le jeudi 22 août 2024, les ministres provinciaux en charge de l'Agriculture et développement rural ainsi que celui ayant les travaux publics dans ses attributions, invités par le bureau de l'Assemblée provinciale du Maniema, qui voudrait en savoir plus sur les activités de ce programme du gouvernement central en province.

“Le programme a prévu plusieurs activités à mener, et ce, de manière, échelonnée dans le temps”, a-t-il poursuivi.

D'après lui, le programme est actuellement dans 4 territoires sur les 7 que compte la province du Maniema. Aussi, dit-il, dans le volet agricole, plus de 3.850 ménages sont ciblés.

"Pour que le déploiement du projet soit complet, il faut un temps et cela se fait en termes de priorités. Pour le moment, nous travaillons dans 4 territoires sur les 7 qui sont prévus et lorsque, par exemple, dans le volet agriculture, on nous demande d’appuyer 3.850 ménages, je ne sais pas si 3.850 représentent quoi par rapport à la population de ces 4 territoires-là. Donc c'est quelque chose qui doit prendre son sens et donner des impacts avec le temps", a-t-il précisé.

Pour rappel, ce programme venait de décaisser plus de 80 milles $ dans son volet infrastructures, afin de construire la clôture et réhabiliter son siège du Maniema, dont les travaux sont exécutés par les entreprises et la main-d'œuvre locales.

Morisho Tambwe à Kindu