Inondations à Kindu : un plan de contingence présenté et validé

Mercredi 21 août 2024 - 09:03
Image
Photo tiers

Un plan d'anticipation des effets des inondations a été présenté et validé, le lundi 19 août 2024, à Kindu, Chef-lieu de la province du Maniema, grâce à la participation de plusieurs parties prenantes. Ce document de référence a été élaboré grâce à l'appui technique et financier de HUB RDC Start Network.

Selon Léon Mashaka, chargé de programme de financement des risques des catastrophes naturelles au HUB RDC Start Network, ce plan est plus proactif et vise à sauver des vies humaines victimes d'inondations à Kindu.

"Ainsi, le HUB se réjouit de la validation de ce plan d'anticipation des risques et de gestion de catastrophes fluviales à Kindu et surtout de l'engagement des autorités provinciales du Maniema et de la population à accompagner l'opérationnalisation de ce plan de contingence. Il dispose d'un paquet d'activités d'anticipation et de réponses à titre d'exemple : la mise à jour de système d'alerte précoce, comme activité de préparation ; appui à l'actualisation du plan communautaire de préparation des réponses aux urgences, ect", a indiqué Léon Mashaka lors d'un point de presse.

Dans son volet plaidoyer, ce plan plaide pour la délocalisation de la population qui habite les zones à hauts risques d'inondation fluviale.

La ville de Kindu est traversée par le fleuve Congo. Cette situation, combinée à une urbanisation anarchique, place cette entité comme vulnérable en temps d'inondation du fleuve.

Morisho Tambwe, à Kindu

Étiquettes