Viabilisation des entreprises publiques : Le Réseau des femmes mandataires s’engage à accompagner les réformes de J-L Bussa

Mardi 20 août 2024 - 09:10
Image
Droits tiers

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, a échangé ce lundi 19 août 2024, avec le Réseau des femmes mandataires publiques de la République Démocratique du Congo.

Venues pour adresser leurs civilités au ministre du Portefeuille, ces femmes qui sont à la tête des entreprises de l’État congolais ont saisi cette occasion pour présenter à Jean-Lucien Bussa un  mémorandum, dans lequel elles expriment leur gratitude au président Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne.

Pour ces mandataires, la nomination de J-L. Bussa à la tête du ministère du Portefeuille est une opportunité considérable pour viabiliser les entreprises publiques.

Droits tiers

« Monsieur le Ministre, notre démarche, en tant qu'une structure technique et professionnelle, est portée, d'une part, par le souci d'accompagner le Chef de l'État dans sa noble vision de relever le Grand Congo dans tous les secteurs de la vie publique. Nous estimons que votre avènement à la tête de ce Ministère est une opportunité considérable pour viabiliser les entreprises publiques afin qu'elles jouent pleinement leur rôle : contribuer efficacement à l'augmentation du budget national et offrir à la population congolaise une meilleure qualité des services et biens », ont-elles écrit.

Le Réseau des femmes mandataires publiques se dit prêt à joindre ses efforts à ceux du ministre pour aboutir à des grandes réformes afin de relever les défis dans ce secteur.

« Nous savons que le bon et fructueux fonctionnement des entreprises et établissements publics vous préoccupe au plus haut point. Voilà pourquoi nous voulons associer nos efforts aux vôtres pour obtenir quelques réformes et relever ces entités qui, autrefois, étaient pourvoyeuses de moyens à l'État congolais », ont-elles renchéri.

Dans ledit mémorandum, ce réseau a présenté au ministre dix préoccupations dont les conflits persistants entre les Conseils d'administration et les Directions générales, l'interventionnisme politique et le trafic d'influence.

Les femmes mandataires de la RDC ont aussi pointé du doigt la gestion « perturbée » des entreprises et établissement publics suite aux réformes démesurées inachevées et l’absence des mesures d'accompagnement dans le processus de conversion des entreprises de l’État en sociétés commerciales.Droits tiers

Pour sa part, le ministre du Portefeuille a rassuré son engagement "ferme" à œuvrer pour faire des entreprises publiques l'autoroute du développement économique de la RDC. Jean-Lucien Bussa a insisté sur l'amélioration de la gouvernance au sein de celles-ci.

Au nom de ses collègues, la DGA de FOGEC Hélène Gakuru, s’est réjouie que certains défis évoqués soient en train d’être relevés par le ministre du Portefeuille, un satisfecit partagé par Christelle Mwabilu et Sandra Tshibonge, respectivement rapporteur et présidente du Réseau des femmes mandataires publiques.

Christian Dimanyayi