RDC : L’OSEC appelle à l’adhésion des « hommes de Dieu » pour moraliser le secteur religieux

Mardi 13 août 2024 - 19:59
Image
Droits tiers

Lors d'une interview accordée à la presse ce mardi 13 août 2024, le docteur et archevêque Léonard Matebwe Lamba Lamba, président de l'Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC), a souhaité clarifier la mission et le rôle de cette organisation, au regard des polémiques créées dans le milieu religieux en RDC.

Il a affirmé que l’OSEC n’a pas pour vocation de persécuter les leaders religieux, mais plutôt de collaborer avec eux pour éradiquer les pratiques qui nuisent à l'image de la foi.

Dans ses explications, l’archevêque Matebwe a également souligné que l’OSEC n’est pas une église, mais un ordre qui regroupe des pasteurs désireux de voir le secteur religieux évoluer dans le respect des préceptes divins et des lois congolaises.

« Nous sommes un ordre qui réunit en son sein des hommes animés par la volonté de voir les choses se dérouler correctement, sans entrer en contradiction avec la parole de Dieu ni les lois congolaises », a-t-il allégué, dissipant ainsi les malentendus qui pourraient entacher la crédibilité de cette organisation.

L’archevêque a appelé tous les chefs spirituels, quelle que soit leur confession, à s'unir pour moraliser le secteur religieux.

« Nous demandons aux hommes de Dieu, aux évêques et aux leaders spirituels, peu importe leurs confessions religieuses, de venir se faire enregistrer. Il faut le faire rapidement. L’OSEC a besoin d'animateurs. Nous sommes en train de mettre en place des structures. Ceux qui souhaitent travailler, il y a de la place pour tout le monde, à condition que nous mettions de l’ordre dans le secteur religieux en RDC », a-t-il insisté, soulignant l'urgence d'une action collective.

Lancé le 20 juillet 2024, l’OSEC se positionne comme un organe clé dans la promotion d'un dialogue constructif entre les différentes confessions, visant à renforcer la crédibilité et l'intégrité des institutions religieuses, a rappelé son président.

Merveil Molo