RDC : Le DG de Metelsat condamné par la Cour des comptes pour mégestion et sommé de payer une amende de 27,5 millions FC

Mardi 13 août 2024 - 23:51
Image
Droits tiers

La Cour des comptes siégeant en audience publique, ce mardi 13 août, en matière de discipline budgétaire et financière, a reconnu le Directeur général intérimaire de l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT), Joseph Itela Ilondo coupable de faute de gestion.

Dans son verdict prononcé en premier degré de manière contradictoire, les juges de ladite cour ont accusé le DG à.i de METELSAT de s'être procuré des avantages injustifiés d'un montant total de 5 200 USD au préjudice de cette agence étatique.

Les juges ont également, dans leur arrêt, sommé Joseph Itela Yilondo de payer une amende de 27,5 millions de francs congolais en plus des frais de procédure.

Par ailleurs, ils ont promis de réserver une copie de l'arrêt  au ministre des Transports,  Jean-Pierre Bemba et une autre qui sera publiée au Journal officiel de la RDC.

Le DG a.i de METELSAT comparaissait devant cette juridiction, entre autres, mégestion des fonds alloués à l’établissement par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Programme de Développement des mNation Unies (PNUD) et d’autres
organismes internationaux et la non traçabilité de la redevance météo-aéronautique par les compagnies aériennes basées à Kinshasa.

Murphy Fika