Lubero : 12 morts et des véhicules incendiés dans une attaque ADF à Bapere

Lundi 29 juillet 2024 - 12:30
Image
Photo 7SUR7.CD

Douze (12) personnes ont été tuées dans une attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le secteur Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu). 

Selon la société civile locale qui s'est confiée à 7SUR7.CD ce lundi 29 juillet 2024, des assaillants ont exécuté les civils à Bandulu, Chef-lieu du groupement Batike.

"Le village Bandulu a été attaqué par des ADF la nuit du vendredi au samedi dernier. Le bilan provisoire fait état de 12 morts, deux véhicules tracteurs de la société SSV qui entretenaient les routes de désertes agricoles, aussi plusieurs maisons pillées", a fait savoir Samuel Kakule Kagheni, président de ladite structure citoyenne. 

Dans ce contexte, il appelle les autorités compétentes à renforcer les soldats congolais en appui avec ceux de l'Ouganda dans la région, notamment pour éradiquer le phénomène ADF.

Le chef de ce secteur, qui confirme l'attaque rebelle dans son entité, appelle la population à la vigilance et à dénoncer tout cas suspect.

"L'ennemi a encore attaqué notre milieu. Il est en train de profiter d'opérer dans les villages non-contrôles par les éléments de FARDC. Que la population soit prudente, et qu'elle dénonce les mouvements suspects en temps réel", a exhorté Macaire Sivikunula, chef du secteur Bapere.

Suite à nouveau massacre, de nombreux habitants se sont déplacés, les uns prenant la direction de la ville de Butembo, et d'autres, les villages supposés calmes. Entre-temps, les activités socio-économiques sont paralysées dans plusieurs secteurs sur place.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes