Plus de 10 kilomètres de la voirie urbaine de Gemena seront réhabilités par la direction provinciale de l'Office des voiries et drainage (OVD) au Sud-Ubangi.
Dans son discours prononcé vendredi 26 juillet dernier à l'occasion du lancement officiel de ces travaux par le gouverneur Michée Mobonga Lobo, le Directeur provincial de l'OVD au Sud-Ubangi, l'ingénieur Gabriel Kiwonge a fait savoir qu'ils vont porter sur le rechargement et reprofilage des avenues suivantes :
- Avenue Bemba Saolona : reprofilage et rechargement sur une longueur de 2,1 km ;
- Avenue Kamanyola : reprofilage et rechargement sur une longueur de 2 km ;
- Avenue Résidentielle : reprofilage et rechargement sur une longueur de 2 km ;
- Avenue Maman Mobutu : reprofilage et rechargement sur 2 km ;
- Avenue Mobutu : reprofilage et rechargement sur 2 km ;
- Avenue de l'Ubangi : reprofilage et rechargement sur une longueur de 1,2 km.
La même source précise que ces travaux sont financés par le Fonds national d'entretien routier (FONER) à hauteur de 182 000 dollars américains.
L'ingénieur Gabriel Kiwonge indique que ces travaux vont faciliter la circulation de la population et ses biens dans les avenues concernées.
« Ces travaux qui vont être réalisés contribueront efficacement à l'amélioration de la circulation de la population et de ses biens sur les avenues concernées par lesdits travaux », a-t-il fait savoir.
Pour le gouverneur Michée Mobonga Lobo, le lancement de ces travaux constitue un signal fort pour sa détermination à rehabiliter les routes du Sud-Ubangi avec l'appui du gouvernement central, mais aussi avec les recettes provinciales qui seront générées dans les tout prochains jours. Il promet de veiller pour que ces travaux s'exécutent correctement.
« Ce n'est pas un signal fort, mais très fort. Très fort parce que avant de faire même 1000 kilomètres, on commence par un mètre. Donc, nous venons de lancer ces travaux. Nous allons veiller comme nous venons de le dire. Nous allons surveiller pour que les travaux s'exécutent correctement et que la population bénéficie de ces axes routiers qui nous ont été donnés pour que nous puissions en faire usage », a dit le gouverneur Michée Mobonga Lobo au micro de 7SUR7.CD.
Il sied de signaler que ces travaux de réhabilitation des artères précitées dans la ville de Gemena prendront au total 45 jours, hors intempéries et que c'est le Bureau technique de contrôle (BTC) qui en assurera le contrôle.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena