Basket-ball : La Fondation Bismack Biyombo lance la 11ᵉ édition de détection de talents à Kinshasa

Lundi 15 juillet 2024 - 15:03
Image
Droits tiers

La Fondation Bismack Biyombo en collaboration avec la banque " Trust Marchant Bank (TMB)" a lancé, ce lundi 15 juillet 2024, la 11ᵉ édition du camp de détection de talents en basket-ball, comme chaque année depuis 2012.

La super star congolaise de la NBA, Bismack Biyombo, organise, à travers sa fondation, des camps de détection de talents en Basket et en Football dans quelques villes du pays, comme Lubumbashi, Goma et Kinshasa. Et pour cette année, le basket uniquement est en l'honneur avec la participation de plus de 500 athlètes venus de 4 coins de Kinshasa.

Ce lundi au terrain de basket-ball situé dans l'enceinte de Maïsha Park à Kinshasa, plus de 500 athlètes dont l'âge varie entre 15 et 17 ans ont pris part à la séance inaugurale lancée par lui-même Bismack Biyombo, initiateur du projet.

Accompagné depuis ses débuts par la "TMB" sponsor officiel du joueur de Thunder d'Oklahoma City (USA) et partenaire financier de la Fondation, le camp de cette année 2024 a été acceuilli  avec enthousiasme par les participants, après que l'édition 2023 a été reportée.

Pour Bismack Biyombo, l'objectif cherché derrière son projet n'a pas changé. Sa fondation et son partenaire continuent à travailler pour détecter un maximum d'athlètes possible qui puissent se distinguer  et obtenir des bourses d'études aux États-Unis d'Amérique et/ou y poursuivre leurs rêves de devenir basketteur professionnel de la NBA.


"Les conditions de travail restent toujours difficiles, mais jusque-là, nous ne pouvons compter sur personne à part notre partenaire pour continuer à faire rêver ces jeunes.  Derrière, il y a d'autres projets, notamment à Goma où nous avons lancé la construction d'une école, question de mettre quelque chose de positif dans ce coin du pays. Le talent, il y en a partout dans ce pays et on essaie de donner la chance à nos enfants. Et tout passe par le travail d'ensemble. Mais est-ce qu'il est possible de travailler ensemble ? Tout le monde doit se poser cette question", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, la Trust Marchant Bank justifie cependant son choix d'accompagner le projet de Bismack Biyombo du fait que la fondation et la banque partagent les mêmes valeurs, les mêmes visions et se réjouissent de collaborer depuis plus de 10 ans .

"La réalité est que la TMB est une banque très engagée dans la jeunesse et dans la culture et dans l'accompagnement de différents projets. Il se trouve que, comme Bismack le disait, ça fait plus de dix ans qu'on est avec lui. Comme il a expliqué au début, il faut apprendre à se connaître, apprendre à partager les mêmes valeurs et d'en être certain. Et c'est ce qui fait que  le soutien de la banque vers une fondation comme celle-ci, dure et continuera à durer, parce qu'il est important de pouvoir accompagner cette jeunesse à travers le sport qui est une des meilleures manières pour eux de pouvoir s'exprimer, mais pas que. Donc c'est ce qui résume un peu l'engagement de TMB avec le partenariat qui a avec la Fondation Biyombo", a déclaré Nicolas H. Singa, délégué commercial de la Trust Marchant Bank (TMB).

Rappelons que cette  11ᵉ édition ne s'est pas ténue l'année dernière comme souhaiter suite à l'organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa. L'ancien Basketteur des Suns de Phoenix avait, par contre, organisé un dîner d'échange avec des athlètes.

Gede Luiz Kupa