La 4e édition du championnat national de jeu de dames démarre le 27 juillet à Kinshasa

Samedi 13 juillet 2024 - 18:29
Image
Droits tiers

Au cours d'une conférence de presse ténue ce samedi 13 juillet 2024 à Kinshasa, la Fédération de jeu de dames de la République démocratique du Congo (FJD RDC) annonce l'organisation de la 4e édition du championnat individuel sénior du jeu de dames du 27 juillet au 04 août.

La discipline est définie comme jeu de l'esprit qui se pratique entre deux personnes. Elle est placée en RDC dans la catégorie de "loisir". La 4e édition va donc lancer les hostilités après celles de 2015, 2017 et 2022 à Moanda, étant donné que l'organisation s'étend sur 2 ans.

Reconnue par l'état congolais depuis 1993, cette fédération est agréée par le ministère des sports et est affiliée tant à la Confédération africaine de jeux de dames (CAJD) installée à Dakar, qu'à la Fédération internationale dont le siège est situé à Lausanne en Suisse.

Sur l'etendu du territoire national, la FJD RDC est installée dans 11 provinces à travers ses ligues provinciales notamment celles de Kinshasa, du Kwilu, du Kasaï central et du Haut-Katanga.

L'équipe nationale congolaise de cette discipline a déjà participé au championnat mondial et africain, ramenant des médailles individuelles chez les seniors, à l'image de la dernière participation en 2022 à Bamako au Mali.

Par ailleurs, la Fédération de jeu de dames déplore le manque de l'accompagnement de l'État congolais car, à en croire les membres de cette fédération, à chaque compétition que le pays prend part, la RDC n'est représentée que par 2 athlètes faute de moyens financiers pendant que les autres nations en ramènent plusieurs.

Toutefois, la FJD RDC a quelques activités en ligne de mire, entre autre l'organisation du championnat africain des jeux de dames, avec la participation de plus de 15 pays venus de 4 coins du continent.

« C'est pourquoi nous lançons un cri d'alarme, un sos aux autorités compétentes, en particulier à notre ministère de tutelle, le ministère des sports, pour traiter notre dossier et approuver l'organisation de cette compétition qui nous a été donnée par la Confédération africaine. Nous espérons que notre nouveau ministre traitera ce dossier pour le bonheur de la jeunesse passionnée de ce jeu d'esprit », a expliqué Typé Mputu, vice-président de la Fédération.

La Fédération compte 136 clubs repartis dans différentes ententes et ligues et va tenir sa première assemblée générale extraordinaire et élective le 29 juillet prochain à Kinshasa.

Gede Luiz Kupa