Le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a ouvert, jeudi, un colloque international marquant la clôture de la 7ᵉ session spéciale au Collège de hautes études de stratégie et de la défense (CHESD). Ces assises sont placées sous le thème : « Défis sécuritaires en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs : enjeux et axes prioritaires d'actions ».
Ce membre du gouvernement Suminwa a, dans son mot prononcé à cette occasion, déclaré que la région des Grands Lacs devrait faire l'objet de ce colloque économique pour asseoir des stratégies pour son industrialisation. Malheureusement, a-t-il soutenu, depuis 3 décennies, cette région est confrontée à des défis sécuritaires pour lesquels les solutions continuent à être recherchées, notamment la guerre d'agression qui sévit dans l'Est de la RD-Congo.
Le vice-ministre premier ministre de la Défense et anciens combattants a, de ce fait, rappelé la volonté du chef de l'État, Félix - Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui "ne ménage aucun effort pour la montée en puissance des Forces armées congolaises en vue du rétablissement de la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire national".
Par ailleurs, Guy Kabombo Muadiamvita a invité les auditeurs stratèges qui participent à ce colloque à trouver des axes prioritaires d'actions face au drame qui mine l'espace de la région des Grands Lacs.
Le colloque international marquant la clôture de la 7ᵉ session spéciale au Collège de hautes études de stratégie et de la défense va s'étendre sur trois jours, soit du 11 au 13 juillet prochain.
Prince Mayiro