Au total, 8 policiers du Groupe mobile d'intervention Centre (GMI) de la Police nationale congolaise dans dans le Haut-Katanga ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice militaire, Auditorat de Lubumbashi, pour extorsion et tracasseries sur la route du contournement ou de poids-lourds de cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.
Ces éléments de la PNC sont aussi accusés d'avoir abandonné la population en détresse. C'est le commissaire provincial ad intérim de la Police, le colonel John Gbale Agwaki, qui les a présentés lors d'une parade au Commissariat provincial, commandement de la Police à Lubumbashi.
Selon le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la PNC, qui l'a dit dans un compte-rendu dont une copie est parvenue ce samedi 06 juillet 2024 à 7SUR7.CD, ces 8 policiers ont affiché un comportement allant à l'encontre des missions de la Police.
« 8 policiers du Groupe mobile d’intervention centre (GMI) ont été présentés et mis à la disposition de la justice militaire par le commissaire provincial ad intérim de la Police nationale congolaise du Haut-Katanga, le colonel John Gbale Agwaki. Ces 8 brebis galeuses sont poursuivies pour non assistance à personne en danger, extorsion des biens paisibles populations et des violations des consignes. Ces policiers qui ont affiché un comportement déviant en abandonnant leurs missions régaliennes tout en laissant une population en détresse et qui se sont distingués dans ces mauvaises pratiques dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 juin 2024. Au lieu de sécuriser la population en détresse, ces brebis galeuses se sont retrouvées sur la route de contournement entrain de tracasser les conducteurs poids lourds », a déclaré le porte-parole de la PNC.
Lors de cette parade, poursuit le major Charles Bin Lwamba, le commissaire provincial ad intérim John Gbale Agwaki a adressé les félicitations du général Dieudonné Odimba aux policiers pour avoir sécuriser les assises de la DRC Mining Week ainsi le séjour du chef de l'Etat Félix Tshisekedi Tshilombo à Lubumbashi. Il a aussi rappelé aux éléments de la Police de nouvelles réformes mises en place pour la discipline et le bon travail.
Le vendredi 05 juillet dernier, un groupe de 3 présumés voleurs de véhicules dirigé par Boris Joseph Bondo a été arrêté et présenté au gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Les 3 malfaiteurs ont été déférés devant la justice. D'autres recherches ont été amorcées pour arrêter certains policiers véreux en fuite parmi les voleurs de véhicules.
Patient Lukusa, à Lubumbashi