Accompagné de quelques responsables de la 14ᵉ région militaire, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, a visité le mercredi 3 juin certains points chauds et quartiers de la capitale où la police et l’armée effectuent des patrouilles mixtes depuis quelques semaines.
A l’en croire, il y a de moins en moins de cas de criminalité qui sont signalés dans ces quartiers depuis que les forces de l’ordre y effectuent des patrouilles.
« Après cette visite d’inspection, le constat est satisfaisant, d'autant plus qu'il y a une réduction sensible de ces crimes dans les quartiers qui étaient criminogènes. Il est vrai que les crimes ne se terminent pas, mais on a constaté ensemble qu'il y a diminution des cas de criminalité », a déclaré Blaise Kilimbalimba.
Il a promis que les criminels, appelés communément « kuluna », seront recherchés partout où ils se cachent.
« Les criminels se sont enfuis, ils sont allés se rétracter. Cette inspection nous a permis de les localiser là où ils sont partis, c'est là où on appelle leur dernier retranchement et quand on va y arriver, je crois que ce sera encore la satisfaction de la population », a poursuivi le commissaire divisionnaire adjoint.
Il a profité de l’occasion pour rappeler aux patrouilleurs qu’ils n’ont que pour mission le rétablissement de l’ordre et pas autre chose.
«J’attends de vous des éléments la discipline. Gardez les instructions telles que données, sécurisez la population et non le contraire. Ne pas déposséder la population, ne pas tracasser, évitez toute sorte de bavures, contrôler le degré de nuisance sonore, la musique doit baisser », a-t-il ajouté.
C’est au mois de mai dernier que la police et l’armée ont constitué une « task force » pour effectuer des patrouilles mixtes dans les coins de Kinshasa où la criminalité bat son plein.
Bienfait Luganywa