Kolwezi : 3 cambistes tués en moins d'un mois

Vendredi 21 juin 2024 - 21:29
Image
Droits tiers

3 changeurs de monnaie ont été tués en moins d'un mois en ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par Léonard Zama, président national de l'Initiative pour la Protection des Droits de l'Homme et la Réinsertion sociale (IPDHOR) section de Kolwezi, ce vendredi 21 juin 2024.

Le mercredi 19 juin dernier dans la soirée, un "changeur de monnaie" a été tué par des hommes armés sur l'avenue Katakakombe, au quartier Kamanyola, rapporte Léonard Zama, dans une interview.

Le président de l'IPDHOR qui affirme que cet homme qui a été abattu sur son lieu de travail, revenait d'une banque.

"Le monsieur a été abattu par des bandits armés qui l'ont filé jusque sur l'avenue Katakakombe quand il provenait de la banque, d'après mes sources. Ils étaient en deux, l'un est hospitalisé du côté de l'hôpital orthodoxe. Mais, lui, a succombé de ses blessures à l'hôpital. Mais ce n'est pas un cas. deux autres avaient été tués il y a quelques jours. Nous vivons dans une peur généralisée à Kolwezi où il est difficile depuis un moment de s'épanouir dans ses activités par crainte d'être visitée", a-t-il dit.

Une information confirmée par Justin Postolo, responsable de la gestion des risques et catastrophes à la Croix-Rouge Lualaba qui fait savoir que cet homme détenait 80.000 dollars américains.

Il y a quelques jours, pareil cas s'est produit au quartier Joli Site RVA où un homme a été lâchement tué par des homme armés, toujours à son lieu de travail, a-t-on appris. Fin mai dernier, un autre changeur de monnaie avait été abattu par des personnes non autrement identifiées à son domicile, après avoir été filé, affirme notre source.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi