RDC : Claude Kayembe-Mbayi, nouveau DG de l'ARMP, prône la transparence et l'équité dans les marchés publics

Jeudi 20 juin 2024 - 19:29
Image
Droits tiers

En République Démocratique du Congo, Claude Kayembe-Mbayi, le nouveau directeur général de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), met en avant la transparence et l'équité dans les marchés publics, renseigne un communiqué publié ce jeudi 20 juin 2024.

Il s'est engagé à redynamiser l'institution et à réaffirmer son rôle en tant que régulatrice des Marchés Publics, représentant plus de 60% du budget national.

« Lors de la cérémonie de remise et reprise avec le directeur général a.i sortant, Maître Claude Kayembe-Mbayi, directeur général entrant, a exprimé sa détermination à mettre en œuvre la vision du chef de l'État, SEM Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en particulier en ce qui concerne la transparence, l’équité et l’égalité dans les marchés publics. Il a souligné l’impérative nécessité d’une approche managériale basée sur la cohésion des équipes », peut-on lire dans ce communiqué.

Droits tiers

Le nouveau directeur général souhaite faire rayonner l’ARMP à travers la République et vulgariser ses missions auprès du grand public. Il insiste sur l'importance de travailler dans la transparence en s'appuyant sur les outils de vérification et de contrôle à posteriori que confèrent les textes légaux à son institution. Maître Claude Kayembe-Mbayi affirme son engagement à faire de l'ARMP un acteur clé dans la promotion de ces valeurs en RDC.

Il compte sur le soutien de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour aider l'ARMP à jouer son rôle de bras séculier du gouvernement dans la régulation du secteur de la commande publique.

Grâce à « son expérience en tant qu'avocat et à sa rigueur professionnelle », Maître Kayembe-Mbayi apporte à l'ARMP dynamisme et respect des normes juridiques. Il est décrit comme un homme rigoureux, travailleur acharné et organisé.

Merveil Molo