Forum RDC infrastructures : Le contrat Sino-congolais renégocié présente des avantages pour la RDC (Freddy Yodi Shembo, DG APCSC)

Jeudi 20 juin 2024 - 08:07
Image
Droits tiers

Le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), Freddy Yodi Shembo a présenté les avantages qu’apporte le contrat Sino-congolais renégocié, dans son exposé à la deuxième édition du forum RDC-Infrastructures.

Dans son exposé qui avait pour thème « 7 milliards USD obtenus lors de la renégociation du contrat Sino-Congolais, la RDC a-t-elle gagné la bataille du rééquilibrage des intérêts ? », le DG de l’APCSC a soutenu que le contrat renégocié est profitable au pays.

Droits tiers

« Le fossé était tellement profond qu’on a seulement essayé de nous relever un peu et de parer au plus urgent. Et le plus urgent, c’était que nous puissions récupérer plus d’argent pour la construction de notre pays, parce qu'en fin de compte, le but ultime de cette convention était la construction des infrastructures, la Sicomines ou le projet minier n’était que le moyen. Nous avons une enveloppe totale de 7 milliards de dollars pour les infrastructures. Les infrastructures avaient bénéficié d’une enveloppe de 3 milliards et le projet minier de 3 milliards. Le projet minier n’est pas concerné par les 7 milliards. Donc l’enveloppe de 3 milliards a été ramenée à 7 milliards, dans les 7 milliards sont compris les 1,5 milliard déjà consommé ou en cours de consommation », a-t-il dit.

Droits tiers

Rappelons que ce forum a été lancé le mardi 18 juin par le ministre des infrastructures et travaux publics. Il a pour thème : « accélérer le rythme de la mise en œuvre et de la réalisation des projets d’infrastructures en RDC, un impératif pour un Congo émergent ».

Jephté Kitsita