Sud-Kivu : la Brigade de Jeunes de AALI récolte plus de 10 tonnes de poissons pour faire face à l'insécurité alimentaire

Jeudi 13 juin 2024 - 15:54
Image
Photo tiers

Plus de 10 tonnes de poissons tilapia ont été récoltées dans 4 cages flottantes à Kalambo en territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, ce jeudi 13 juin 2024.

Cette production est l'œuvre de la Brigade de Jeunes de l'Institut africain de leadership agricole (AALI) dans le cadre de l'Agenda de transformation agricole (ATA-RDC) pour lutter contre l'insécurité alimentaire et l'importance des denrées alimentaires.

Selon Élie Mapenzi Matabaro, technicien en production piscicole et animale au sein de AALI, la Brigade de Jeunes a ensemencé à Kalambo des alevins dans 4 cages depuis octobre 2023.

"Nous avons débuté une récolte échelonnée dans 4 cages flottantes ici à Kalambo. Nous avons utilisé une technologie avec les alevins mono sexe de tilapia à croissance rapide dans les conditions halieutiques du Sud-Kivu. Nous avons utilisé les aliments flottants des poissons pour arriver à cette productivité. Le poids de ces poissons récoltés varie entre 500 grammes et plus d'un kilogramme par poisson", a-t-il expliqué dans une adresse à la presse lors de la récolte.

Elie Mapenzi Matabaro renseigne que cette technologie de production des poissons en cage sera disséminée auprès d'autres jeunes afin de combler le gap de la demande des poissons en province du Sud-Kivu et réduire l'importation de cette espèce en province.

Il sied de signaler que l'Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC) est un projet initié par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et appuyé techniquement par AALI et IITA pour lutter contre l'insécurité alimentaire en République démocratique du Congo. 

Selon le président de AALI, le docteur Sanginga Nteranya, son institution compte produire, à travers la brigade de jeunes, 6,6 millions de tonnes de produits alimentaires en 3 ans.

Déogratias Cubaka, à Bukavu