Une nouvelle attaque des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) a coûté la vie à six (6) personnes, mardi 11 juin 2024 à Masango, dans le groupement Bakaeku en chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, à environs 175 kilomètres à l'ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri sur la RN4 (Route nationale numero 4).
Selon des sources concordantes de la société civile locale, ces hors-la-loi ont réussi à tuer 6 personnes. Ils ont également incendié une maison et des kiosques lors de leur passage.
La même source renchérit que plusieurs personnes ont vidé la zone touchée par l'insécurité pour d'autres jugés sécurisés.
"Six personnes ont été éxecutées par les rebelles ADF lors de leur passage, mais aussi une maison d'habitation a été incendiée ainsi que plusieurs kiosques à Masango, plus précisément au village Bandikumu. Nous appelons le service de sécurité à traquer sérieusement ces rebelles", a dit Mendela Musa, coordonnateur de la nouvelle société civile en chefferie de Babila-Babombi.
Les exactions commises par les rebelles ADF contre la paisible population se multiplient ces jours dans le territoire de Mambasa. Plus de 25 écoles restent fermées depuis une semaine dans ledit territoire suite aux attaques répétitives de ces djihadistes.
Joël Losinu, à Komanda