De nouveau, le bilan de la récente attaque attribuée aux rebelles d'Allied democratic (ADF) dans le groupement Baswagha/Madiwe, en secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, s'est alourdi. Il est passé de 30 à 41 morts, après la découverte de 11 corps la journée de vendredi.
D'après Kambale Mawese, secrétaire administratif de la localité Baswagha-Lubena à Cantine, l'ennemi a exécuté les civils dans les champs à Masala, une contrée se trouvant à plus ou moins 7 kilomètres de Cantine-Centre, la journée du vendredi.
"Les ADF ont tué des civils la journée du vendredi. Sur-le-champ, nos éléments de sécurité parlent de 11 corps qui sont sur le lieu de drame. Il y a 4 blessés, plusieurs portés disparus. Ce qui vient d'alourdir le bilan, de 30 à 41 morts", a-t-il confié à 7SUR7.CD.
Cependant, plus de 30 malades qui étaient internés au sein de l'Hôpital général de référence (HGR) de Mabalako, se sont volatilisés dans la nature.
Selon le docteur Dedieu Kabuyaya, médecin directeur de cette structure sanitaire, ces patients ont fui après l'arrivée de 5 corps des civils tués par des ADF à Kabweke, mais aussi, suite à la rumeur sur la présence des rebelles dans cette partie du territoire de Beni.
Il a, en outre, rapporté à 7SUR7.CD que parmi ces malades, il y a ceux qui sont dans un état critique et que nombreux sont ceux qui n'avaient pas encore honoré leurs différentes factures.
Néanmoins, des dispositifs sécuritaires ont été renforcés dans ce groupement du secteur Beni-Mbau. Il s'agit du renfort des éléments de la coalition FARDC-UPDF.
Il sied de noter que l'attaque des ADF dans le groupement Baswagha-Madiwe a créé un déplacement massif de nombreuses familles vers d'autres agglomérations, la semaine en cours. Dans plusieurs secteurs, les activités sont paralysées.
Bantou Kapanza Son, de retour de Mabalako-Cantine