Au moins seize personnes ont péri à la suite d'une nouvelle incursion des rebelles ADF dans le groupement Baswagha-Madiwe, secteur Beni-Mbau, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu le mardi 04 juillet 2024.
Les victimes en majorité des habitants du groupement Mambembe-Bela, en territoire de Mambasa, ont été exécutées dans le village Masau en pleine journée, renseignent les sources coutumières du groupement précité, contactées par 7SUR7.CD.
D'après Juvénal Kakule Visoha, l'un des secrétaires au Bureau administratif de ladite entité, quelques corps ont été déposés ce mercredi au bureau administratif du groupement Mambembe-Bella.
"À Masau, il y a eu incursion des ADF la journée du mardi. Ils ont tué beaucoup de personnes. On nous parle de 16 morts comme bilan provisoire. Déjà ce mercredi avant-midi, deux corps viennent d'être déposés au bureau administratif. Ils sont été tués dans leurs champs en pleines activités champêtres et ces victimes sont des habitants de Njiapanda-Bella", indique cette source.
Suite à cette attaque, une psychose s'observe dans plusieurs villages du groupement Baswagha-Madiwe.
"La situation pour ce mercredi est sombre caractérisée par la psychose et la panique, voire la paralysie des activités. L'ennemi progreserait vers Kabweke. Là, il y a eu panique et débandade. Même à Cantine, c'est la même chose", explique Juvenal Kakule.
Néanmoins, selon d'autres sources sécuritaires contactées sous anonymat notamment du côté des armées congolaise et Ougandaise, des offensives ont été lancées dans l'entité pour restaurer l'autorité de l'État.
Il sied de noter que le village qui été attaqué se trouve à l'ouest du groupement Mambembe-Bela (territoire de Mambasa), à quelques 6 kilomètres dans le groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni.
Les rebelles ont attaqué cette agglomération après avoir signé plusieurs attaques dans la chefferie Babila-babombi en Ituri.
Bantou Kapanza Son, à Beni