Par le canal de son ambassade à Kinshasa, le gouvernement américain a réagi à la probable implication de ses citoyens dans la tentative de coup d’État qui s’est déroulée dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, dans la nuit du samedi à ce dimanche 19 mai.
Le gouvernement américain promet de coopérer avec les autorités congolaises pour élucider le rôle qui aurait été joué par certains de ses citoyens dans cette tentative de renversement du pouvoir à Kinshasa.
« L’ambassade des États-Unis est préoccupée par les informations faisant état de citoyens américains prétendument impliqués dans les événements qui se sont déroulés dans la commune de la Gombe ce matin. Les États-Unis coopéreront avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans ce genre d’actes », a publié l’ambassade sur Twitter.
Dans des vidéos devenues virales sur internet, on voit le meneur de la tentative du putsch Christian Malanga accompagné notamment de son fils Marcel Malanga et d’un blanc. Ces derniers seraient des citoyens américains. Ils sont tous résidants dans l’État d'Utah, aux USA.
Bienfait Luganywa