Music : Un double stade des martyrs de Fally Ipupa pour l'histoire

Mardi 14 mai 2024 - 13:46
Image
Droits tiers

Le surnommé "Aigle" continue de voler plus haut, allant de record en record dans sa carrière  solo depuis qu'il a quitté le Quartier Latin International de Koffi Olimide. Fally Ipupa, 45 ans, veut écrire une nouvelle page d'histoire dans la musique congolaise, en termes de spectacle live à Kinshasa, au stade des Martys, un cadre mythique pour les musiciens, grâce à sa capacité à recevoir un nombre important de spectateurs. 

Lundi 13 mai dernier, l'artiste Fally Ipupa a annoncé une double production le 10 et le 11 août 2024 au plus grand stade de la RDC, devant près de 250 000 personnes, sachant que la capacité d'accueil maximale pour un concert arrive à plus de 120 personnes à en croire les experts en billetteries pour cette infrastructure sportive. 

Un autre défi à révéler pour Fally Ipupa qui va entrer dans l'histoire, devenant le premier artiste congolais à faire un double stade en 24 heures. Pour y arriver, l'homme aux 7 albums n'a que 3 mois de préparation pour intensifier sa communication et mettre en place toute l'organisation. 

S'il avait déjà réussi à gagner le premier pari lors de sa première production dans ce stade un certain 29 octobre 2022, le patron de F-victime (son groupe d'accompagnement, Ndlr) compte mettre les bouchées doubles et marquer l'histoire. 

Soucieux de faire consommer à son public congolais l'album Formule 7 en live pour la première fois depuis sa sortie en décembre 2022, Fally Ipupa va devoir compter sur la présence massive des warriors (fanatiques de Fally, ndlr) le week-end du 10 au 11 août, sachant qu'il y aura une surveillance de près des fans des autres artistes, pour animer la polémique comme c'est devenu la tendance en RDC. 

Ce double concert à Kinshasa va suivre après que le musicien congolais venait de livrer des prestations historiques en 3 semaines en Europe. D'abord en France à la salle U-Arena Paris la Défense devant 40 000 personnes, ensuite à Ovo Arena Wembley à Londres puis à ING Arena à Bruxelles, respectivement devant 12 000 et 17 000 personnes. 

L'artiste avait ainsi mis fin au phénomène combattant qui a privé aux musiciens de la RDC de productions en Europe durant les dix dernières années. Malgré la résistance de quelques-uns, Fally s'était quandmême produit en Europe, et depuis, ce mouvement a pris fin. 

La superstar de la rumba congolaise a atteint son apogée. Ces deux dernières années, il a réalisé de grandes productions à travers le continent africain et dans l'espace Schengen. Ce, en attendant sa grande production annoncée l'année prochaine au stade France à Paris devant plus de 80 000 personnes. 

Gede Luiz Kupa