Au total 1.338.865 ( un million trois cent trente huit mille huit cent soixante-cinq) cas de paludisme ont été enregistrés en 2023 dans la province du Kasaï, avec un taux de mortalité proportionnelle de 25%.
Ce Rapport a été présenté à l'occasion de la célébration en retard de la journée mondiale du paludisme par la coordination provinciale du Programme national de lutte contre le paludisme au Kasaï que dirige le docteur Chuck Kamasa, le 10 mai dernier.
Ce professionnel de la santé insiste sur la nécessité de dormir sous la moustiquaire imprégnée d'insecticides pour se protéger contre cette maladie.
« La province a enregistré 1.338.865 cas de paludisme avec une mortalité proportionnelle plus élevée : au mois d'avril 2023 avec 25% et une létalité hospitalière de 3% et de 4% au mois de novembre 2023 », a déclaré le docteur Chuck Kamasa.
Le gouvernement provincial appelle à une forte sensibilisation pour lutter contre cette pandémie.
Célèbré le 25 avril de chaque année, cette journée a été célébrée le vendredi 10 mai à Tshikapa suite au problème d'ordre organisationnel. Elle a été célébrée sous le thème : Équité en matière de santé, égalité de sexe et de droit de l'homme
Fabien Ngueshe, à Tshikapa