Ituri : « Nous allons accompagner le gouvernement afin qu'il prenne des mesures idoines pour le retour de la paix » (Député Iribi)

Lundi 13 mai 2024 - 20:01
Image
Droits tiers

Élu député national dans la circonscription électorale d'Irumu en province de l'Ituri, Pitchout Iribi promet d'accompagner le gouvernement congolais afin de lui permettre de prendre des mesures adéquates pour que la paix soit au rendez-vous dans cette province de la République démocratique du Congo, et dans tout l'Est.

Cet élu du peuple et président du parti politique FRPI/C, force de résistance patriotique pour l'intégrité du Congo, membre du regroupement APA -MLC, l'a fait savoir après la validation de son mandat à l’Assemblée nationale, le samedi 11 mai 2024 à Kinshasa, capitale du pays.

"Nous ne sommes pas venus à l'Assemblée nationale pour nous amuser, pour manger, boire et danser. Nous sommes là pour travailler. Et notre objectif primordial est le retour de la paix en Ituri, le retour de la paix dans l'Est. Notre obligation est d'accompagner le gouvernement central afin qu'il prenne des mesures adéquates, des mesures idoines pour le retour de la paix en province de l'Ituri et dans tout l'Est de la RDC", a-t-il déclaré dans une communication à la presse.

Par la même occasion, ce représentant de l'Ituri à la chambre basse du parlement compatit avec la population de l'Ituri en particulier et celle de l'Est de la RDC en général, pour les affres de la guerre qu'elle subit.

"C'est vrai que vous (population) souffrez, mais faites confiance au gouvernement car la sécurité est l'affaire de tous. Soutenons le gouvernement pour que la solution soit trouvée et que la paix revienne. Nous compatissons avec vous et nous vous remercions pour les voix que vous nous avez données et qui nous ont permis d'être aujourd'hui votre représentant", a poursuivi Picthout Iribi.

Pour rappel, en 2020, Pitchout Iribi a fait partie de la délégation des émissaires du chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dépêchés en Ituri pour sensibiliser les groupes armés principalement les miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo) à cesser les hostilités et à adhérer au processus de paix. Quelques mois plus tard, il était revenu en Ituri pour les mêmes missions presque, cette fois-ci sous le label de la Task force, une structure réunissant les différentes communautés de l'Ituri pour la recherche de la paix. Cependant, les missions assignées à cette structure n'étaient pas menées jusqu'au bout suite à la prise d'otage de certains de ses membres dont son coordonnateur, Thomas Lubanga.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

Bannière 1xBet Catfish