Joseph Bayoko, candidat gouverneur dans la circonscription électorale de l'Équateur appelle le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à nommer un Commissaire spécial à la tête de cette province pour préserver la paix avant l'organisation des gouvernorales dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD vendredi 03 mai 2024, ce jeune acteur politique qui entend gérer l'Équateur dans les tout prochains jours s'il est élu gouverneur, indique que la crise qui prévaut dans cette province est due au fait qu'il y a un tiraillement entre deux blocs à savoir : Kabuya - Kazadi qui soutient la candidature du gouverneur sortant Bobo Boloko et Bemba - Guy Loando soutenant le candidat gouverneur Mboyo.
« Il y a deux blocs politiques qui soutiennent des candidats gouverneurs pour des intérêts politiques et financiers dans la province de l'Équateur. Le bloc Kabuya - Kazadi soutient la candidature du gouverneur sortant Bobo Boloko qui brigue son 3e mandat en violation de la Constitution et le bloc Bemba - Guy Loando qui soutient la candidature de Mboyo. C'est le tiraillement entre ces blocs qui bloque la machine et c'est ce tiraillement-là qui a conduit au report de l'élection. Tiraillement qui est à la base d'une crise politico-sécuritaire dans la province de l'Équateur », a-t-il précisé.
Et au candidat gouverneur Joseph Bayoko de poursuivre : « le Président Tshisekedi doit avoir un oeil regardant sur la province de l'Équateur parce que ça montre déjà qu'il y a un ça ne va pas. Au moment où je vous parle ça tire à balles réelles à l'Assemblée provinciale de l'Équateur. Parce que le gouverneur Bobo a décidé d'aller casser les bureaux de membres du bureau permanent de l'Assemblée provinciale pour installer son bureau d'âge qui aurait déjà procédé à l'élection d'un autre bureau. C'est une crise persistante qui s'installe au niveau de l'Assemblée provinciale et je redoute même que ces élections soient organisées le 07 mai ».
Ce jeune candidat gouverneur « demande au Président de la République de ne pas se fier aux rapports qui lui sont transmis par les services de sécurité dont le service de renseignements qui semble être caporalisé par d'autres autorités pour masquer la situation ».
Face à la gravité de cette crise politico-sécuritaire persistante qui ne permet pas la bonne tenue des gouvernorales et sénatoriales dans la province de l'Équateur, le candidat gouverneur Joseph Bayoko « propose qu'on écarte les deux candidatures qui sont soutenues par le bloc Kabuya - Kazadi et le bloc Bemba - Guy Loando et de laisser d'autres candidats continuer la course pour que la province de l'Équateur trouve son nouveau gouverneur ».
Au cas contraire, dit Joseph Bayoko, « pour le retour de la paix et la quiétude dans la province de l'Équateur, je demanderai au Président de la République de pouvoir prendre une mesure exceptionnelle en nommant un Commissaire spécial, quelqu'un de neutre qui viendra apaiser la situation avant l'organisation des élections. Parce qu'au stade actuel, nous ne pouvons pas procéder à l'organisation des élections de gouverneur et des sénateurs parce que la ville de Mbandaka risquerait d'être embrasée ».
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait reporté l'organisation des gouvernorales et sénatoriales à l'Équateur au 07 mai prochain suite à cette crise qui sévit à l'Assemblée provinciale de l'Équateur.
Le gouverneur sortant Bobo Boloko qui est candidat à sa propre succession a été élu gouverneur puis investi par le Président Kabila en 2017 avant d'être réélu et investi par le Président Tshisekedi en 2019. D'aucuns pensent que sa candidature viole la Constitution. C'est le cas du candidat gouverneur Joseph Bayoko qui avait saisi la Cour d'appel pour obtenir l'annulation de la candidature de Bobo Boloko. Cependant, sa requête a été déboutée par cette juridiction qui a maintenu la candidature du gouverneur sortant Bobo Boloko.
César Augustin Mokano Zawa