À travers une correspondance adressée, le samedi 27 avril 2024, au Procureur général près la Cour de cassation, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a sollicité l’extension de l’instruction judiciaire ouverte dans le cadre de ce dossier afin de trouver les indices de la surfacturation ainsi que les auteurs impliqués dans celle-ci.
Nicolas Kazadi fait savoir qu’aucun organe de contrôle, l’IGF y compris, n’est parvenu à établir une quelconque surfacturation.
« Dans la même veine, je tiens à vous solliciter d'élargir l'étendue des devoirs requis pour en dégager, d’une part, les indices de surfacturation et, d'autre part, les auteurs et co-auteurs de cette facturation. Il est à noter qu’à ce jour, aucun organe de contrôle, même pas l’Inspection Générale des Finances (IGF), n’est parvenu à établir une quelconque surfacturation », a-t-il écrit.
Le ministre des Finances demande également au procureur d’ouvrir une action judiciaire relative au contrat des « lampadaires » portant sur l'acquisition et implantation de 2.594 kits solaires dans le réseau d'éclairage dans la ville de Kinshasa, n° 002/F/CGEPE/GVK/CGPMP/2022 du mois de mai 2022, signé entre cette dernière et la société SOLEKTRA RDC Sarlu.
Christian Dimanyayi