Le regroupement politique Action des Alliances pour la Convention (AA/C) a appelé à la formation du gouvernement avant la fin du mois d'avril en cours, soulignant l'urgence de répondre aux attentes de la population, a fait savoir ce mardi 16 avril 2024 le député national Théodore Kazadi Muayila, coordonnateur du regroupement, après des discussions avec la Première ministre Judith Suminwa.
Il a rappelé la nécessité de prendre à bras-le-corps les défis auxquels fait face le pays.
« Nous avons participé aux élections depuis le 20 décembre 2023. Jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu de gouvernement responsable. Nous sommes très contents parce que Madame la Première ministre elle-même reconnaît qu’il y a un problème de temps. Nous espérons que d'ici la fin du mois, ce gouvernement sera mis en place afin que la population puisse espérer des réponses favorables à ses attentes », a affirmé le député Kazadi Muayila.
Par ailleurs, il a également mis en lumière trois points abordés au cours des discussions avec la Première ministre. Cette dernière a tout d'abord souligné l'importance de rationaliser la taille du gouvernement, conformément aux souhaits du Président de la République et des Congolais. Sur ce point, le regroupement AA/C a soutenu cette initiative, a expliqué le député Kazadi Muayila.
Des échanges ont également eu lieu concernant la sélection des membres du gouvernement, mettant en avant la nécessité de choisir des individus compétents et experts pour aider la Première ministre à remplir sa tâche. Enfin, le programme du gouvernement a été discuté, avec l'engagement du regroupement AA/C à contribuer à l'élaboration d'un document proposant des idées pour une meilleure gouvernance.
Le coordonnateur de l’AA/C a exprimé sa confiance envers J. Suminwa quant à sa capacité de mener à bien sa mission.
« Nous en profitons pour remercier le chef de l'État. Le chef de l'État ne s'est pas trompé. L'opinion doit retenir que nous avons affaire à une dame de fer qui pourra aider ce pays à relever tous les défis dans tous les domaines de la vie », a-t-il dit.
Le regroupement AA/C compte 10 députés nationaux, selon les résultats de la Cour constitutionnelle.
Merveil Molo