RDC : la participation politique des femmes au cœur des échanges entre Hadja Lahbib et les femmes députées

Vendredi 12 avril 2024 - 10:05
Image
Photo tiers

La ministre Belge des affaires étrangères Hadja Lahbib a échangé le mercredi 10 avril 2024 avec les femmes députées nouvellement élues. 

Leurs échanges ont essentiellement porté sur la participation politique des femmes, les défis de l'égalité des sexes dans les deux pays, mais aussi sur le projet de coaching et de mentorat des femmes candidates mis en place et financé par la Belgique au cours des dernières élections en RDC.

La diplomate belge a, à l'issue de ces discussions ,fait savoir que son pays va poursuivre ce partenariat ayant pour objectif la promotion de la participation des femmes au processus électoral en RDC.

"Pour continuer à soutenir les organisations de la société civile et les femmes dans ce cadre, nous allons poursuivre le partenariat de coaching et d'encadrement des femmes en organisant un moment d'échanges entre les femmes politiques et les leaders de plusieurs pays à tous les niveaux de la société.  Ceci entre dans notre programme de consolidation de la paix avec les femmes dans l'administration, aux postes de responsabilité et de prise de décisions, pour les amener à ne pas rester dans la position des subalternes", a-t-elle affirmé.

Hadja Lahbib a également annoncé que son pays, dans le cadre de cette collaboration, va organiser des séances d'échanges d'expertises pour contribuer à changer les mentalités et légiférer pour l'application de la parité.

Pour réussir ce pari, Hadja Lahbid a par ailleurs appelé les femmes à se soutenir mutuellement et à créer des réseautages.

Christel Insiwe

Étiquettes