Mise en oeuvre de la Déclaration d’Addis - Abeba sur le développement en RDC : Les parties prenantes appelées à garantir l’implication des jeunes 

Mercredi 10 avril 2024 - 18:08
Image
Droits tiers

L’examen décennal de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (AADPD + 10) a eu lieu à Lusaka, capitale de la Zambie, du 07 au 10 novembre 2023. La République démocratique du Congo a participé à ces assises, faisant suite à la Conférence régionale sur la population et le développement organisée en 2013, dans le but d’examiner la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), adopté au Caire, en Égypte, en 1994.

C’est dans ce cadre que la restitution des travaux de Lusaka aux parties prenantes à la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba a été organisée, le mardi 09 avril 2024, à Kinshasa, capitale de la RD-Congo.

Durant les échanges, les parties prenantes notamment le gouvernement à travers le ministère du Plan, la société civile et les partenaires ont été briefés sur les revues continentale et nationales liées à cette question, mais aussi évoqué des progrès réalisés, des défis persistants et des opportunités pour promouvoir les droits humains, l’éducation et la santé sexuelle et reproductive pour tous, en vue d’assurer le développement au pays. 

Au terme des échanges, elles ont formulé plusieurs recommandations concernant, entre autres, les mécanismes de rétention des filles dans le système scolaire, la prise en charge des femmes vulnérables dans le processus de planification de développement, le renforcement et le financement du système statistique, l'organisation dans un meilleur délai du recensement général pour permettre au pays d'avoir un plan de développement qui cadre avec ses réalités et le renforcement du partenariat non seulement mondial mais aussi national pour une approche intersectorielle. Elles ont appelé également à garantir la participation et l'implication des jeunes dans le processus de mise en œuvre de la Déclaration d'Addis-Abeba sur la population et le développement et mettre en œuvre l'éducation sexuelle complète dans la planification. 

La représentante de la ministre du Plan a salué des échanges « enrichissants », permettant de comprendre que l’on ne peut pas atteindre le développement sans une synergie. 

« La réunion d'évaluation d'aujourd'hui a été vraiement riche en échanges et elle a permis aux uns et aux autres de comprendre qu'on ne peut jamais atteindre le développement escompté de la population sans une synergie de toutes les parties prenantes, à savoir : le gouvernement, la société civile ainsi que les partenaires. C'était des échanges enrichissants par rapport aux 6 piliers de la Déclaration d'Addis-Abeba », a déclaré Ranield Ovo.

Et d’ajouter : « Je prendrai dans le domaine de la gouvernance, tel que décrit dans la Déclaration d'Addis-Abeba qui veut qu'on puisse mettre l'homme au centre du développement, je pense qu'il y a des avancées. Le plan national stratégique de développement a réservé une bonne partie à l'homme parce que nous avons 5 domaines de concentration où il y a aussi la partie réservée au développement humain ».

Bien avant, la représentante-pays du Fonds dés Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a rappelé que la RDC a procédé à l’élaboration de son rapport d’évaluation en août 2023 avec l’appui de son agence. 

« À l'instar des autres pays africains et avec l'appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), la République démocratique du Congo a procédé, en août 2023, à l'élaboration de son rapport d'évaluation de la Déclaration d'Addis-Abeba sur la population et le développement. Au cours de cette session aujourd'hui, nous aurons l'occasion de présenter le rapport national d'évaluation de la Déclaration d'Addis-Abeba, 10 ans après en RDC et aussi d'échanger des idées, de partager les expériences et d'identifier les actions prioritaires à entreprendre les progrès vers la réalisation des objectifs de la Déclaration d'Addis-Abeba en RDC », a soutenu Suzanne Mandong.

Il sied de noter qu’en Afrique, la CIPD s’est basée sur la revue décennale de la mise en œuvre de la Déclaration d'Addis-Abeba sur la population et le développement (DAAPD) qui comprend le Programme d'Action de la CIPD pour le continent.

Prince MAYIRO