RDC: Les organisations professionnelles des médias dénoncent la volonté politique du musellement de la presse

Lundi 8 avril 2024 - 11:45
Image
Droits tiers

Réunis à Kinshasa le jeudi 4 avril pour évaluer la situation actuelle dans leur secteur,  les représentants des organisations professionnelles des médias, à savoir l’UNPC, ANECO, ANEAP, JED, MILRDC ainsi que des experts et majors de la presse, ont déploré la volonté politique de plus en plus manifeste de vouloir inféoder la presse.

A en croire les membres de la « Dynamique de Zongo », le réquisitoire du ministère public  lors du procès de Stanys Bujakera en dit long sur cette volonté des pouvoirs publics de vouloir museler la presse.

« La Dynamique dénonce la volonté manifeste des pouvoirs publics de confisquer la liberté de la presse et d’expression. La belle illustration de cette volonté sont les propos du ministère public qui, lors de son réquisitoire dans l’affaire Bujakera, avait affirmé que « ce procès devait servir d’exemple aux autres journalistes», allant même jusqu’à citer nommément certains confrères », déplorent-ils.

Ils ont également évoqué le récent communiqué du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) qui interdit aux journalistes de traiter toute information sur les forces rebelles sans se référer aux sources officielles.

« Visiblement, cette recommandation a été prise en violation des textes du CSAC et dévoile la partialité de cet organe, dont une des missions essentielles est de protéger la liberté de la presse. La Dynamique dénonce l’inféodation et le manque d’indépendance de l’instance officielle de régulation. Ce qui vient confirmer la volonté des institutions publiques de museler la presse », ont-ils ajouté tout en renommant l’accélération de la réforme de cette institution d’appui à la démocratie ainsi que des médias du secteur public.

Notons que les membres de cette Dynamique ont décidé de se réapproprier le processus de l’organisation du congrès des professionnels des médias. Ils annoncent ainsi le lancement dans les prochains jours d’une vaste opération de cotisations spéciales de tous les chevaliers de la plume et du micro afin de financer ce congrès extraordinaire.

Bienfait Luganywa