Au total, 509 entreprises ont été créées dans la province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, en l'espace de 3 ans, soit dans la période allant de 2020 à 2023.
Ces chiffres ont été livrés à la presse locale du chef-lieu Kolwezi, lundi 25 mars 2024, par la direction provinciale de l'Institut national de la Statistique (INS). À en croire le directeur provincial de cette institution, la forme juridique SARL occupe la première place avec à son actif 425 entreprises créées. Elle est suivie de la forme SARLU avec 64 entreprises créées.
"Entre 2020 et 2023, il y a eu 509 entreprises qui ont été créées dans la province du Lualaba. Nous avons remarqué que la forme juridique SARL a beaucoup trôné avec 425 sur 509 entreprises. Elle est suivie de la forme SARLU, donc Société à Responsabilité Limitée unipersonnelle avec 64 entreprises créées. Il y a SAS, SAU, SA qui se sont créées. Au total, 4 SA se sont créées. Ce sont là les données à jour et actualisées que détient l'Institut national de la Statistique. Ainsi, vous trouverez ces genres de données dans tous les secteurs, notamment démographique, de l'emploi, dans les mines, dans l'agriculture, etc...", a dit Adolphe OKHA.
Il est à noter que l'Institut national de la Statistique (INS) a pour objectif de rassembler et analyser, pour le compte de la République, principalement les informations statistiques nécessaires pour sa politique démographique, économique et sociale.
Marcelo Mfumu