Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 14 mars 2024, le regroupement politique Alliance BLOC 50 (A/B50), s’est opposé à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle siégeant en matière de contentieux des résultats des élections législatives du 20 décembre 2023 rendu sous RCE 1303/1377DN-CR, portant invalidation du mandat de Kennedy Katasi Kiala, à la suite de deux requêtes introduites par le regroupement DYPRO.
À en croire l’A/B50, les deux requêtes dont il est question, contestaient les résultats des regroupements politiques AMSC et A3A. Elles ne visaient nullement le regroupement politique Alliance BLOC 50, et son candidat Katasi Kiala Kennedy, proclamé provisoirement élu par la CENI.
« Curieusement, par son arrêt cité ci-haut, la Cour Constitutionnelle, en violation flagrante du « droit de la défense » principe de droit universellement reconnu, a invalidé le candidat élu provisoirement, Katasi Kiala Kennedy sur la liste A/B50 au profit de Monsieur Kapenga Kabundi Van aligné par le regroupement DYPRO », déplore ce parti politique.
Soulignant que c’est pour la deuxième fois que M. Katasi Kiala Kennedy est invalidé par la Cour Constitutionnelle, ce parti fait savoir que, dans son arrêt, la Cour relève que les pièces versées par le demandeur (DYPRO), sous le RCE 1377/DN-CR n'ont pas été contestées par la CENI alors que, dit-il, devant la Cour lors de différentes audiences publiques, la CENI a sollicité dans toutes les affaires, sans exception, la confirmation de sa décision n° 002/CENI/AP/2024 du 13 janvier 2024.
« Elle constate, on ne sait par quel mécanisme, que le candidat du requérant, c'est-à-dire, Monsieur Kapenga Kabundi Van a suffisamment des voix et mérite un siège au regard du calcul du quotient électoral et du plus fort reste en présence dans la circonscription électorale de Lukunga. La Cour déclare, contredisant même le requérant, DYPR0, que c'est de manière régulière que madame Sangana Bilonda Clémence dont l’élection était contestée a obtenu des voix et sa liste vient en ordre utile d'obtenir le siège lui attribuée par la CENI », déclare l’A/B50.
Et d’ajouter : « Curieusement, au lieu de se limiter là, la Cour par une gymnastique hors pair et un raccordement frauduleux dit constater que dans la circonscription de Lukunga , il y a eu un ajout injustifié et exagéré des voix à la liste d'A/B50, plus
particulièrement à son candidat Katasi Kiala Kennedy. Elle attribue donc à la liste DYPRO 10.178 voix et son candidat Kapenda Kabundi Van 4.755 voix, alors qu’en réalité et suivant la décision de la CENI, la liste DYPRO n'a recueilli que 5.764 voix et son candidat bien aimé par la Cour, n'a obtenu que 1.196 voix. Il convient de souligner que dans la circonscription de Lukunga,la liste A/B50 a recueilli 9.150 voix et son candidat Katasi Kiala Kennedy a obtenu lui seul 4.077 voix. Aucun élément ou aucune preuve n’a été apporté devant la Cour pour contester ces résultats ».
Les voix obtenues par la liste A/B50, a dit le représentant du regroupement, la place en ordre utile pour conserver son siége dans la circonscription de LUKUNGA.
« Elle est dans le classement 7ème sur les 14 listes ayant obtenu des sièges. Aucune hypothèse ne saurait faire perdre à la liste A/B50 son siège à Lukunga », a précisé M. Katasi Kiala Kennedy.
Rappelant que la RDC est un état de droit, ce regroupement politique déplore ainsi cette manière de « dire le droit » et croit qu’il doit s’agir d'une « erreur matérielle » qui s'est glissée dans l'arrêt de la Cour et que celle-ci n'hésitera pas un seul instant de la corriger.
L’A/B50 sollicite de ce fait l’implication du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi en tant que « garant de la Nation, Magistrat Suprême et surtout garant du bon fonctionnement des institutions afin de la rétablir dans ses droits ».
Le regroupement appelle également la population du Camp Luka en particulier, et celle de Lukunga en général, au calme et lui demande de rester vigilantes pour que leur victoire ne soit pas « volée ».
Christian Dimanyayi