L’ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023,Justin Bisimwa Mudekereza, alerte le gouvernement et l’opinion publique nationale sur le danger que représenterait les enfants nés des casques bleus et des congolaises au cas où la MONUSCO quittait la RDC sans que la question de ces enfants ne soit traitée.
A l’en croire, il détiendrait les informations selon lesquelles des casques bleus ont fait des enfants avec des congolaises durant les 25 ans passés en RDC.
« je voudrais attirer l’attention du gouvernement congolais et des organisations de la société civile sur le fait que durant les 25 années de leur mission dans notre pays, les casques bleus de la Monusco auraient fait beaucoup d’enfants avec les filles congolaises, selon les informations à ma possession. Je voudrais rappeler ici que ces enfants dont les pères vont quitter le pays sans aucune forme d’indemnisation sont une bombe à retardement pour le pays et une charge énorme pour leurs pauvres mères qui ne sauront pas les scolariser », dit-il dans un plaidoyer partagé à la presse le week-end dernier.
Pour le président du Mouvement d'élites pour la Démocratie et le Vrai Changement (MDVC), le gouvernement et la société civile devraient discuter avec la MONUSCO sur cette question avant son départ.
« Face à ce danger et étant donné que gérer c’est prévoir, j’invite le gouvernement congolais à mettre cette question sur la table et les organisations de la société civile d’initier les discussions avec la MONUSCO afin de trouver des issues heureuses pouvant garantir la prise en charge de ces enfants, de leurs droits ainsi que ceux de leurs mères », a ajouté Justin Bisimwa Mudekereza.
Pour rappel, la MONUSCO devrait se retirer complètement de la RDC d’ici fin 2024. D’ici fin avril, environ 2000 casques bleus vont déjà quitter le Sud-Kivu, réduisant ainsi l'effectif total de la MONUSCO de 13 500 à 11 500 membres. Les forces de sécurité congolaises assureront ensuite le contrôle de quatorze bases de l'ONU dans la province, suivi du retrait des forces dans le Nord Kivu et l'Ituri.
Bienfait Luganywa