Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba a, le mardi 26 février lors de la 13è session de la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce à Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis, dénoncé la libre circulation des minerais congolais pillés par le Rwanda à travers des rebelles et autres exploitants irréguliers.
Le ministre Congolais a aussi fustigé le fait que ces minerais sortis du pays au coût du sang des populations locales, puissent émarger aux statistiques liées aux exportations en faveur du pays agresseur.
" Permettez-moi de revenir sur d'autres questions, toutes aussi importantes, lesquelles, me semble-t-il, appellent également une prise en compte par les règles et les disciplines du Système commercial multilatéral. C'est le cas notamment des minerais ou de tout autre produit qu'on peut qualifier à juste titre de sang puisque qu'extraits et exploités au mépris des vies humaines. En effet, il est incompréhensible que les produits, mieux les minerais de sang puissent circuler librement jusqu'à émarger aux statistiques-exports des pays qui ne disposent d'aucun potentiel naturel y afférent. C'est le cas des minerais tirés de la République démocratique du Congo suite à la guerre des rapines menées par le Rwanda qui exporte sans entrave ces produits vers les pays membres de l'OMC", a-t-il dénoncé.
Et de poursuivre, " le commerce est vital pour toutes les nations. Cependant, l'amélioration des règles qui le régissent devient un impératif pour permettre d'atteindre cette idéale et pour permettre à chaque acteur d'en tirer équitablement profit. C'est donc une façon de souligner que la République démocratique du Congo soutient et souhaite que les assises d'Abu Dhabi réalisent des résultats escomptés pour améliorer efficacement le Système commercial multilatéral".
La treizième Conférence ministérielle (CM13) de l'OMC se tient du 26 au 29 février.
Des ministres du monde entier, du Rwanda compris , y participent afin d'examiner le fonctionnement du système commercial multilatéral pour des mesures à prendre pour des travaux futurs de l' OMC.
MD