Exétat 2024 : Les frais de participation aux épreuves fixés à 130.000 FC au Nord-Kivu (Gouverneur) 

Jeudi 15 février 2024 - 09:43
Image
Droits tiers

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu (sous état de siège) a rendu public le communiqué officiel  portant fixation des frais de participation aux différentes épreuves de l'examen d'État 2024. 

Ces frais évalués à 130.000 FC sont contenus dans un communiqué officiel relayé dans les différentes sous-divisions de la province dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce mercredi 14 février 2024. 

" (...) les frais de participation sont répartis de la manière suivante. Aux différentes épreuves de la hors-session, les différents candidats vont payer 75.000 FC  et 55.000 FC aux épreuves de la session ordinaire ", mentionne le général-major Peter Cirimwami, gouverneur du Nord-Kivu, dans ledit communiqué. 

Toutefois, il s'est observé une hausse de ces frais dans la province par rapport à l'année passée. Ils sont passés de 94.000 pour l'année passée à 130.000 FC pour cette édition 2024. 

Pendant ce temps, près de 120 candidats finalistes autodidactes sont attendus pour la passation des épreuves préliminaires de l'examen d'État 2024 en sous-division ville de Beni. 

La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD par l'inspecteur pool secondaire ce même mercredi. 

" Nous confirmons la passation des épreuves préliminaires pour les finalistes autodidactes en ville de Beni pour le samedi 17 janvier prochain. Nous avons reçu près de 120 candidats venus de différentes options qui vont répondre aux questions des sciences, langues et culture générale ", a indiqué Thembo Nzanzu Achille. 

Par rapport aux années passées, la ville de Beni a connu une déperdition des effectifs. 
La cause serait liée à l'insécurité où de nombreux apprenants ont abandonné les cours après s'être séparés de leurs parents notamment dans les localités ayant été secouées par des attaques des ADF et leurs alliés. 

Bantou Kapanza Son, à Beni