Développement de la RDC : Environ 600 millions USD pour les 47 innovations retenues à la suite du Conclave du génie congolais 

Jeudi 15 février 2024 - 12:24
Image
Droits tiers

Le gouvernement de la République a organisé, du 19 au 29 août 2023, le Conclave du génie scientifique congolais à Kinshasa, capitale de la RD-Congo. L’objectif était de promouvoir les inventions et innovations « Made in Congo ». Les résultats de ces assises ont été présentés, mercredi dernier, au cours d’un briefing presse, par les ministres de la Communication, de la Recherche scientifique et des Petites et moyennes entreprises (PME).

Au total, 297 projets ont été reçus en pré - Conclave dont 47 ont été retenus par le gouvernement et le Parlement. Ces inventions congolaises de différents domaines, entre autres, la santé, l’environnement et la technologie ont été prises en compte dans le budget de 2024. Il s’agit notamment de « poubelle intelligente, ciment à bas carbone, écobois, transformation des déchets plastiques en pavé, autoclave Muyembe 76/12v, resto-norma, huile à base de Mpose, projet eret, sécurité spaciale et fusée troposphère ». 

À en croire le ministre de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda, la mise en œuvre de ces projets va coûter au gouvernement environ 600 millions de dollars américains et va booster le développement de la RD-Congo.

« Vous imaginez, l’année passée , on avait un budget de 16 milliards (dollars américains, ndlr), cette année-ci , je crois que c’est plus ou moins le même montant. Si on prend 600 millions de dollars pour lancer ces bébés industriels, je pense que le Congo, dans moins de 5 ans, étonnera », a-t-il déclaré. 

Pour sa part, le ministre des PME, Désiré M’Zinga, a rassuré de l’accompagnement du gouvernement pour la mise en œuvre de ces projets, afin de promouvoir également une classe moyenne en RD-Congo.

Prince Mayiro