Implémentation de la bonne gouvernance : La CNSSAP consolide les acquis de la réforme initiée par Félix Tshisekedi (DG Junior Mata)

Vendredi 9 février 2024 - 17:26
Image
Droits tiers

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP), a publié, dans un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 09 février 2024, le rapport de la qualité gouvernance et système de contrôle interne de ses différents départements.

Pour la CNSSAP, seule la qualité de gouvernance permet d'installer la confiance et la satisfaction des parties prenantes.

« La CNSSAP a aujourd'hui fière allure. Les acquis de la réforme initiée par le président de la République, chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, se consolident. L'enracinement des facteurs confiance et satisfaction des parties intéressées reposent essentiellement sur la qualité de la gouvernance », lit-on dans ce communiqué signé par le directeur général Junior Mata.

La CNSSAP met en place plusieurs facteurs pour assurer une meilleure qualité de travail, notamment :

- Les organes de gouvernance qui se compose, d'un conseil d'administration (représentants des agents publics avec un comité d'audit), du collège des commissaires aux comptes et de la direction générale (comités techniques spécialisés).

- Un organe de gestion des actifs (finances et immobiliers), avec 5 niveaux de validation dont, l'unité de placement, le comité d'investissement, le comité de placement des excédents financiers, le conseil d'administration et la tutelle.

- Un organe d'urbanisme du contrôle interne, dont le management est basé sur les risques, en mettant en place un dispositif de contrôle assorti de 3 lignes de défense.

- Un organe de gestion des risques, qui gère la cartographie des risques, les mécanismes d'alerte et les points de contrôle.

La CNSSAP fait également usage du principe de 4 yeux, qui consiste à exiger 5 signatures pour tout dossier de paiement. Elle prend en compte la certification annuelle des comptes par un cabinet international après chaque exercice.

À noter aussi que la CNSSAP est la seule institution publique en RDC certifiée ISO 9001, pour son système de management. Elle bénéficie actuellement de l'accompagnement « didactique » de l'inspection générale des finances (IGF), qui œuvre à l'implémentation de la bonne gouvernance.

Grâce Kenye