Les Forces armées de la République démocratique du Congo annoncent avoir capturé 3 miliciens Maï-Maï lors d'un affrontement mercredi près de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu).
L'assaut a eu lieu au rond-point Malihi sur la route Isale-Butembo, autour de 16h45', apprend-on du porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu. Le Capitaine Anthony Mualushayi rapporte qu'un seigneur de guerre figure parmi ces capturés.
"Un affrontement a eu lieu mercredi entre les Forces armées démocratique du Congo et les combattants du groupe Maï-Maï Banabateseke alias Article 64. C'était aux environs de 16h15' lorsque les éléments de ce mouvement rebelle voulaient ravir l'arme d'un soldat au niveau du rond-point Malihi, sur la route Isale-Butembo. Après quelques minutes d'affrontements, l'armée régulière a capturé 3 combattants dont le chef de ce mouvement rebelle, le général autoproclamé Kambale Ndengo Nathanaël, une arme de guerre de type AK-47 et plusieurs lances ont été également récupéré par les FARDC", a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi.
Dans l'Est de la République démocratique du Congo, l'activisme rebelle est sans précédent. Des centaines de miliciens surplombent plusieurs collines périphériques des régions de Butembo et Beni. Un peu plus loin, au petit Nord-Kivu, c'est le M23/RDF qui a repris les armes, causant de milliers de déplacés de guerre en plus de centaines des morts du côté des civils.
Joël Kaseso, à Butembo