RDC :27.000 $ ont été débloqués pour la commission qui a recruté en cachette au sein de l'ARMP ( ODEP)

Mardi 6 février 2024 - 21:26
Image
Droits tiers

L'Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) a publié un communiqué ce mardi 6 février après la sortie médiatique du président du Conseil d'administration de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics ( ARMP). 

Le Président du Conseil d'administration de l'ODEP, Floribert Muteba Tshitenge, confirme dans ce texte que l'ARMP vient bel et bien de procéder à un recrutement en cachette, au mepris des textes légaux et règlementaires en la matière. Il en veut pour preuve la lettre de la primature du 27 novembre 2023, mettant en place une commission pour procéder au recrutement des agents et cadres de cet établissement public à des postes à pourvoir à la Direction Générale et aux provinces à Kinshasa, Haut Katanga, Lualaba et Tanganyika. 

Selon ce communiqué,  cette commission devrait rendre son rapport dans 20 jours à dater de sa mise en place. L'ODEP soutient que 27.000 USD ont été débloqués par le trésor public pour le fonctionnement de cette commission. 

Il a saisi l'occasion pour appeler l'Inspection Générale des Finances  ( IGF) à vérifier la sortie de ces fonds et d'en profiter pour savoir ce que sont devenus les 6 millions USD laissés dans les caisses par l'équipe dirigeante précédente. 

Rappelons que dans une lettre recente adressée au Président de la République, l'ODEP a dénoncé un recrutement irrégulier au sein de  l'ARMP. La réaction de ce dernier établissement n'a tardé à venir. Au cours d'un point de presse, le PCA de l'ARMP a affirmé que son institution n'a pas recruté depuis le 2020.

Ci-dessous le communiqué

ODN