Au moins 11 personnes ont péri dans une nouvelles attaque des rebelles d'Allied demoncratic forces (ADF) dans la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l'Ituri, ce lundi 05 février 2024.
La société civile de la chefferie précitée qui livre cette information à 7SUR7.CD, renseigne que les victimes sont en majorité du Nord-Kivu.
« Pour le moment, on compte 11 morts et plusieurs portés disparus. Les corps viennent d'être ramenés à Mangina dans le territoire de Beni », a fait savoir Anicet Katavali, président de cette structure citoyenne.
La même source ajoute que c'est aux heures du soir que les corps sont arrivés à Mangina, commune se trouvant à 30 kilomètres de la ville de Beni dans la partie Ouest.
Selon Mathe Jackson, membre de la jeunesse locale, tous les corps ont été déposés à la morgue de l'hopital local en attendant leur inhumation.
L'information est aussi confirmée à 7SUR7.CD par le chef du groupement Mambembe, dans un entretien téléphonique ce même lundi. Cette autorité de base s'est limitée à la confirmation des faits sans les commenter.
« Des rebelles ont tué des civils à Manziya entre Makumo et Ngwaba, axe Bella-Biakato, route nationale numéro 44. On pourra revenir vers vous pour donner d'autres précisions », a fait savoir Musoki Kinyongo, numéro 1 du groupement Mambembe.
Il sied de signaler que suite à la dégradation de la situation sécuritaire marquée par des tueries ces derniers jours par des rebelles ADF, la société civile dans la région de Beni a décidé de décréter une journée sans activité le jeudi prochain.
Bantou Kapanza Son, à Beni