La Fondation Vodacom Congo s'engage à accompagner les boursiers de la 5è édition du programme « Bourse Vodacom Exetat »

Samedi 3 février 2024 - 10:28
Image
Droits tiers

La Fondation Vodacom Congo s'est entretenue, le vendredi 02 février 2024 en République Démocratique du Congo (RDC), avec les gagnants de la 5è édition de son programme « Bourse Vodacom Exetat », sur les informations essentielles relatives aux bourses afin de les préparer à une transition réussie de la vie universitaire au monde professionnel.

Cette rencontre a réuni 100 boursiers simultanément à travers 8 provinces de la RDC, pour les responsabiliser dans leur parcours universitaire et les familiariser avec le monde professionnel.

Accordées particulièrement cette année aux candidats ayant opté pour les sciences de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), ces bourses offertes par la Fondation Vodacom chaque année aux jeunes diplômés, possèdent une valeur moyenne de 1000 dollars par année, soit 5000 dollars américains pendant 5 ans de leur cursus académique.

Prônant l'inclusion sociale, la Fondation Vodacom avait réservé 40% des bourses aux personnes vivant avec handicap, atteintes d'albinisme, les pygmées, les orphelins, particulièrement ceux des militaires, et les réfugiés.

Droits tiers

Patricia Katshabala, responsable des relations publiques, a invité les boursiers à exceller dans leur parcours académique afin de réaliser leurs aspirations.

« Ce moment marque le début d’un voyage extraordinaire pour vous tous. Au cours de 5 prochaines années, vous aurez l'opportunité de poursuivre vos études dans le domaine des STEM. J'encourage chacun d'entre vous à tirer le meilleur de cette bourse, non seulement sur le plan académique mais aussi personnel. Saisissez les opportunités qui se présentent à vous, demandez conseil à vos professeurs et mentors et n’ayez jamais peur de poser des questions ou d’explorer de nouvelles idées. N'oubliez pas que la croissance se produit lorsque nous sortons de notre zone de confort », a-t-elle déclaré.

Et à Patricia Katshabala d'ajouter : « Alors que vous vous lancez dans ce voyage, n'oubliez pas que le succès ne se mesure pas uniquement par les notes ou les certificats. Il s'agit de la manière dont vous utilisez vos connaissances et vos compétences pour avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure. Chacun d’entre vous a le potentiel de devenir un catalyseur de changement, de contribuer au développement de la République démocratique du Congo et d’inspirer les autres à faire de même. Chez Vodacom, nos activités sont axées sur 3 piliers : bâtir une société numérique, protéger la planète et inclure tout le monde! Mais Vodacom c'est aussi une gouvernance solide et nous vous exhortons à faire preuve des valeurs éthiques irréprochables. Nous croyons en votre potentiel et nous nous engageons à vous accompagner tout au long de ce voyage. Nous vous fournirons les ressources, le mentorat et les opportunités nécessaires pour vous épanouir ».

Jessica Mputu, responsable des programmes dans le secteur de l'éducation et la santé au sein de la fondation Vodacom Congo, a rassuré de l'accompagnement de la Fondation aux boursiers durant tout le cursus universitaire, tout en exprimant sa joie d'accompagner ce programme « Bourse Vodacom Exetat ».

Droits tiers

Le représentant du directeur de conformité et éthique, Francis Kazadi, a, dans son discours, invité les boursiers à adopter une conduite irréprochable afin de conserver leur bourse.

« Vodacom est une grande société qui a un code éthique et des règles, qui prônent des valeurs morales et d'éthique et qui coordonnent le travail au sein de Vodacom. Vous ne pouvez pas seulement perdre la bourse en cas d'échec, mais vous pouvez également perdre la bourse en cas de comportement non éthique. Ce comportement doit marcher de paire avec votre intelligence. C’est toujours bien d’avoir une personne intelligente et qui a de bonne valeur. Ne dit-on pas que science sans conscience n'est que ruine de l'âme ? Il est important pour vous d’intérioriser ces règles de bonne gouvernance, ces valeurs morales, ces valeurs qui nous poussent à aller de l’avant et en intériorisant cela, vous allez cheminer avec nous et peut être que vous serez nos futurs collègues ou futurs chefs », a fait savoir Francis Kazadi.

Notons que la Fondation Vodacom Congo offre également aux boursiers l'accès aux stages académiques et emplois temporaires sur des projets spécifiques au sein de Vodacom Congo afin d'acquérir de l'expérience professionnelle.

Grâce Kenye