Sud-Kivu : Les autorités locales et des leaders communautaires appellent à un soutien financier pour répondre aux besoins humanitaires à Kalehe

Mardi 30 janvier 2024 - 16:40
Image
Droits tiers

Lors d'une réunion tenue le 26 janvier 2024 dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, les autorités locales et des leaders communautaires ont plaidé auprès de l'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) pour des solutions durables afin de répondre aux besoins humanitaires croissants dans cette partie du territoire national.

Cette réunion a mis en lumière les conséquences répétées des catastrophes naturelles, des épidémies et des actes de violence sexuelle, générant des besoins sans précédent qui affectent des milliers de familles dans la région.

L'AFPDE a souligné le besoin urgent de ressources financières pour continuer à soutenir les enfants, les femmes et l'ensemble de la population de Kalehe face à ces crises. Les autorités locales et les leaders communautaires ont insisté sur la nécessité de trouver des solutions durables pour les questions d'approvisionnement en eau, d'assainissement, d'hygiène, de santé, de nutrition, de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et de soutien socioéconomique.

À la suite des inondations survenues en avril 2023, l'AFPDE, en collaboration avec des partenaires tels que l'UNICEF, ONU Femmes, Action Medeor et Start Network, a apporté une assistance vitale. Cela incluait la prévention de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, la fourniture d'intrants nutritionnels, la prise en charge médicale, la distribution d'articles ménagers essentiels à plus de 800 femmes sinistrées, ainsi que la distribution de fonds à 915 ménages touchés.

Merveil Molo