Plus de 7 personnes sont mortes, ce jeudi 25 janvier 2024, à Mweso, une cité se trouvant dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Les victimes sont décédées à la suite d'une bombe larguée par des rebelles du M23 aux heures d'après- midi, indique à 7SUR7.CD la société civile de Masisi. Elle parle de plusieurs blessés du côté de la population en plus des voire des dégâts matériels.
"La situation est confuse à Mweso ce jeudi. Les rebelles du M23 ont largué plusieurs bombes dans la cité. Une est tombée sur la maison d'un particulier qui avait à l'intérieur plusieurs personnes. Sur place, 7 morts ont été enregistrés et de nombreux blessés graves", fait savoir Voltaire Batundi, président de la société civile locale.
Il lance un appel aux parties qui s'affrontent notamment le M23 et ses alliés, et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au respect de droits humains.
"Ceux qui s'affrontent doivent savoir qu'à Mweso et environ, les populations civiles sont par-ci par-là après avoir fui les combats. Qu'ils laissent à larguer des bombes en désordre. Aussi, nous appelons le gouvernement congolais et la SADC à aller en offensive contre les rebelles qui tuent les civils innocents", a-t-il exhorté.
Il sied de noter que depuis plus de trois jours, les résistants dits Wazalendo s'affrontent aux rebelles du M23 dans le territoire de Masisi. Cette situation est à la base de la paralysie des activités dans plusieurs secteurs notamment dans les villages se trouvant aux environs de la cité de Mweso.
Bantou Kapanza Son