RDC : « lI est injuste que la CENCO puisse allègrement imputer la fraude et la corruption exclusivement au pouvoir organisateur des élections » (CENI)

Samedi 20 janvier 2024 - 08:47
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) réagit au message des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) du 16 janvier, dans lequel ils affirment que les scrutins du 20 décembre dernier ont été « une catastrophe électorale ». 

À travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD vendredi dernier, la Centrale électorale rappelle d’abord que « la critique est aisée mais l’art est difficile ». Elle affirme, par ailleurs, qu’il est injuste que la CENCO puisse lui imputer exclusivement des cas de fraude et de corruption ayant émaillé les élections.

« Avant d'être des faits matériels, la fraude et la corruption, deux concepts qui transparaissent en filigrane dans le message de la CENCO, sont des actes délibérés qui relèvent fondamentalement de l'éthique et de la morale. lI est injuste que la CENCO puisse allègrement les imputer exclusivement au pouvoir organisateur des élections en RDC dans une situation où il est clairement établi qu'au lieu d'être organisatrice de ces actes répréhensibles, la CENI a été victime de comportements et  d'agissements de certains acteurs bien identifiés dans notre société », peut-on lire dans ce communiqué.

Ci-dessous, l'intégralité du communiqué de la CENI ;