La coalition des ONGD congolaises anti-corruption réitère son engagement à accompagner Félix Tshisekedi durant son second mandat

Jeudi 18 janvier 2024 - 22:09
Image
Droits tiers

La Coalition des ONGD Congolaises de Lutte contre la Corruption en RDC (COCOLUCO), a tenu un point de presse, ce jeudi 18 janvier 2024, dans le but de féliciter et remercier ses partenaires élus dans les différentes circonscriptions électorales aux législatives nationales du 20 décembre 2023.

Il s'agit notamment de :

- Kitebi Kibol Patrice, pour la province du Kwango ;

- Buku Balle Pepe, pour la province du Kongo central ;

- Bahati Lukwebo Modeste, pour la province du Sud-kivu dans la circonscription de Bukavu ville ;

- Ngandu Valentin, pour la province du Kasaï central, dans la circonscription de Dimbelenge ;

- Ekila Likombo Marc, pour la province de l'Équateur, dans la circonscription de Basankusu.

Le secrétaire exécutif national de la COCOLUCO, Jean-Pierre Mpiana Tshibanda, a, dans son discours, invité la population congolaise à se joindre à la COCOLUCO pour continuer sa lutte contre la corruption, en travaillant étroitement avec ses partenaires élus députés.

« Il y a plusieurs lois qui sont tombées en désuétude mais nous luttons pour que ces lois ne restent pas comme ça. C'est avec ces partenaires naturels sur qui nous comptons et qui comptent sur nous, que nous nous sommes lancés dans cette bataille de lutter contre les antivaleurs. C'est une bataille, qui concerne tous les congolais dans tous les différents coins et recoins. Nous appelons la population à se joindre à nous pour lutter. Les députés qui sont nos partenaires naturels sont là, bien aguerris. Ils ne sont pas de la dernière pluie, ce sont des chevronnés. Ils vont nous aider. En tant que partenaires, nous devons travailler main dans la main pour avancer tous dans la même direction », a-t-il déclaré.

Et à Jean-Pierre Mpiana Tshibanda d'ajouter : « Nous attendons d'eux encore un autre arsenal législatif conséquent, pour nous permettre d'aller plus loin en luttant contre toute forme de corruption qui gangrène notre pays. Ils vont influencer l'assemblée nationale pour nous fournir des lois conséquentes afin de combattre ces  antivaleurs».

La COCOLUCO a, par ailleurs, réitéré son engagement à accompagner le  chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi pour son second quinquennat à la tête de la RDC.

« Pour ce second mandat, nous demandons au chef de l'État de frapper encore plus fort et de tenir le fouet à la main, nous voulons que le fouet revienne sur la scène politique pour que tout le monde se remette à sa place. Nous lui souhaitons un fructueux mandat, mais ce mandat ne peut être fructueux qu'avec un fouet à la main, pour qu'il fouette celui qui doit être fouetté, qu'il pardonne celui qui doit être pardonné et qu'il recadre celui qui doit être recadré. Et nous lui apportons également notre main d'association dans ce sens là », a déclaré le secrétaire exécutif national de la COCOLUCO, Jean-Pierre Mpiana Tshibanda.

La COCOLUCO a également salué le professionnalisme de la CENI  dans l'organisation des élections du 20 décembre 2023, qui se sont déroulées « en toute impartialité et transparence ». Elle appelle la population congolaise à continuer de défendre la patrie et soutenir les nouveaux dirigeants élus.

Il sied de rappeler que la Coalition des ONGD Congolaises de Lutte contre la Corruption (COCOLUCO), est une organisation de la société civile qui dénonce les antivaleurs qui entrave la bonne gouvernance que prône le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi.

Grâce Kenye