Haut-Katanga : Des jeunes identifiés comme membres de UDPS accusés de percevoir une taxe à la frontière de Kasumbalesa

Dimanche 14 janvier 2024 - 18:08
Image
7sur7.cd

Dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, des agents de la Direction générale de Migration et de la Direction générale des douanes et accises accusent les jeunes identifiés comme membres du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS) de percevoir une taxe comme frais de douane auprès des commerçants qui proviennent de la Zambie en passant par la ville frontalière de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

À en croire ces hommes et femmes des services étatiques qui s'expriment dans ces vidéos parvenues à 7SUR7.CD ce dimanche 14 janvier 2024, les jeunes du parti au pouvoir proches de Isaac Tshiswaka, député national nouvellement élu sont à la base de cette situation.

"Trop c’est trop ! Ces jeunes de l’UDPS injurient nos chefs et même nos collègues mamans. On est fatigué du comportement de ces jeunes. J’allais mourrir. J’ai eu à vie sauve grâce au commandant qui est venu avec des policiers. Surtout UDPS de Tshiswaka, les Kasaïns", a déclaré un des agents de la DGM dans l'une de vidéos.

Contacté par 7SUR7.CD, Isaac Tshiswaka, cadre de l'UDPS incriminé, réfute ces accusations. Il précise qu'il s'agit d'un complot monté contre lui et qu'il s'agissait d'un simple conflit déjà maîtrisé.

"C'est faux. Moi même, je ne suis pas à Kasumbalesa depuis 1 mois. Il y a eu 2 conflits dont un jeune qui avait 4 sacs de sucre. En voulant traverser la frontière, il a voulu payé et les agents de la douane ont refusé. C'est ainsi qu'il a été victime de coups et blessures et il est hospitalisé. L'autre avait un vélo de biscuit, il voulait traverser, le policier lui a demandé 5.000 FC. C'est comme ça qu'il a infligé un coup de parapluie qu'il avait à un policier. Après ça, quelques agents de la DGDA se sont retirés dans leur bureau pour chanter contre Tshiswaka. C'est un complot contre moi et Isaac Tshiswaka n'est pas impliqué ni de prêt ni de loin", a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Du côté de la mairie de Kasumbalesa, André Kapampa, autorité urbaine de cette cité frontière a rassuré que tout est revenu normal. Des mesures sécuritaires ont été mises en place pour permettre aux agents de travailler facilement, a-t-il remarqué au téléphone de 7SUR7.CD.

"La situation s'est calmée car nous avons pris des mesures draconiennes pour la sécurisation de ceux qui travaillent à la douane. Hier, la douane est entrée grève de 6h à 11h. C'est depuis hier vers midi que tout est revenu normal", a-t-il expliqué.

Il est à noter que plusieurs commerçants de la ville de Lubumbashi traversent la frontière de Kasumbalesa pour acheter leurs marchandises à Ndola en Zambie. Le vendredi 12 janvier dernier, des troubles entre les jeunes qualifiés de UDPS et les agents de la douane ont été signalés dans cette cité située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Aucune communication du côté du gouvernement provincial ni de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi