Sud-Kivu: la fondation "Cebweru Rhulwise Ishali" lance ses activités pour lutter contre la pauvreté

Jeudi 11 janvier 2024 - 15:12
Image
Photo tiers

La Fondation Cebweru Rhulwis'ishali (FCR) a lancé officiellement ses activités en province du Sud-Kivu, le dimanche 31 décembre 2023.

Cette fondation qui vise à lutter contre la faim et la pauvreté au Sud-Kivu est une initiative de Cebweru Zihalirwa John, un fils du Sud-Kivu.

Selon le président du Conseil d'administration de la fondation FCR, sa structure compte relever les également les défis de l'emploi et de la croissance de l'économie locale. 

Il indique qu'après des recherches menées, la faim, la misère et la pauvreté sont des grands problèmes au Sud-Kivu et manquent un système réaliste capable d'y faire face.

Zihalirwa Cebweru John pense qu'il est temps d'attaquer les vraies causes de la faim et de la pauvreté en lieu et place de s'attarder sur les problèmes de positionnement politique qui n'ont pas aidé la région à combattre ces fléaux.

Photo tiers

"La ville de Bukavu et celle d’Uvira vivent toutes deux grâce aux productions locales de leurs territoires. Mais je suis surpris de constater que nous n'avons pas capitaliser nos potentiels afin de résoudre un problème majeur qui secoue notre société. Ce qui surprend c’est le fait de constater que les gens sont tous braqués sur des choses éphémères et des événements politiques moins productifs, qui les poussent à passer tout leur temps dans des critiques peu constructives sans lendemain réservé à notre peuple. Nous devons exploiter notre sol et sous sol pour combattre le problème de la faim et de la pauvreté. Je viens de mettre en place ce mouvement social qui place l'homme au centre de tout intérêt et qui va oeuvrer dans ce sens pour lutter contre ces différents problèmes", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse. 

Il souligne que l’exemple éloquent né du 20 décembre 2023, est une preuve que les leaders sur lesquels l’espoir reposait hier, ne sont plus rassurants. 

"Alors notre question de recherche consiste à savoir : comment nos villes au Sud Kivu vont survivre ? être approvisionnées en produits de première nécessité alors que nous avions abandonné nos villages où il n'y a plus ni élevage, ni activités agropastorales. Nos terres sont devenues dénudées sans programme ni système mis en place pour des solutions urgentes", estime-t-il. 

Zihalirwa Cebweru John appelle toutes les personnes persuadées volontairement de réfléchir à cette question fondamentale de la vie au Sud Kivu, à rejoindre la FCR pour intervenir ensemble contre la faim, la misère et la pauvreté au Sud Kivu.

Il sied de rappeler que cette fondation se fixe entre autres comme objectif de transformer les mentaux des habitants du Sud-Kivu en les faisant adhérer à l'idéal de la création d'emplois par une main d'œuvre compétitive et le bas peuple.

Pour y arriver, elle promet de mettre en place une politique de développement qui vise le relèvement socio-économique de la jeunesse comme force du changement en particulier et de toute la population gagne petit en général à travers une auto prise en charge, le renforcement des capacités, l'accès facile au numérique, la promotion de la paix et la résolution des conflits.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes