Peter Kazadi à Kolwezi : "Quels que soient les résultats, quel que soit le président qui sera proclamé, le Congo doit rester uni"

Jeudi 28 décembre 2023 - 09:57
Image
7sur7

Le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi est arrivé à Kolwezi dans la province du Lualaba le mercredi 27 décembre 2023 en provenance de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

D'après le patron de la territoriale en République démocratique du Congo, sa visite dans cette partie du pays entre dans le cadre de l'itinérance et d'inspection des troupes de l'ordre.

Peter Kazadi l'a dit à la presse locale après avoir présidé sur place une réunion du conseil provincial de sécurité en cette période électorale en présence des membres du gouvernement provincial et des autorités militaires de la 22e région.

A l'en croire, toutes les dispositions ont été prises pour que la paix règne avant et après la publication des résultats dans cette partie. Peter Kazadi a affirmé que la RDC doit rester uni quel que le chef de l'État qui sera proclamé.

« Ce ne sont pas les élections qui vont conduire à la dislocation de notre pays. Les élections ont eu lieu. Quels que soient les résultats, quel que soit le président qui sera proclamé, le Congo doit rester uni. Et ça, est une démarche politique. Il faut toujours entretenir le dialogue et expliquer à la population pour lui éviter la manipulation des politiciens », a-t-il déclaré.

Lors de son séjour à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur a demandé à la population de cette entité du sud-est du pays de vaquer librement à ses occupations malgré la militarisation de cette ville. Il avait même rassuré que la situation sécuritaire est sous contrôle.

Patient Lukusa

 

Bannière 1xBet Catfish