Présidentielle : « Même nos ancêtres ont déjà voté pour Tshisekedi, nous savons qu’il sera réélu » (Ambassadeur Jeannot Tshoha)

Samedi 16 décembre 2023 - 21:23
Image
7SUR7

Jeannot Tshoha Letamba, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo en République fédérale d'Allemagne, est optimiste quant à la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême lors des prochaines élections générales. 

Selon lui, les ancêtres du pays se sont rangés derrière lui, et sa campagne suscite une mobilisation populaire sans précédent.

« Il faut suivre sa campagne, partout où il passe, les gens se mobilisent, les habitants quittent les villages pour le soutenir. Il sera réélu, toutes les grandes figures de la politique congolaise, même celles depuis l'étranger, sont derrière lui. Même nos ancêtres ont déjà voté pour Tshisekedi, nous savons qu'il sera réélu », a-t-il déclaré ce samedi 16 décembre après avoir déposé sa gerbe de fleurs au mausolée de Patrice Lumumba situé dans l'enceinte de l'Échangeur de Limete.

Pour le diplomate congolais, le fils du sphinx de Limete incarne le nationalisme prôné par Patrice Lumumba, et appelle les Congolais à voter pour lui afin de sauvegarder la souveraineté du pays.

« Il y a un risque que, par les urnes, nous donnions le pouvoir à des ennemis de notre souveraineté. C'est pourquoi j'interpelle la population pour qu'elle prenne conscience de l'importance et du caractère pathétique de ce moment de l'histoire de notre pays. Le sang de Lumumba ne doit pas avoir été versé en vain. Kasa-Vubu a dédié ce pays à Dieu. Nous devons faire le choix congolais et nationaliste, sinon nous serons dirigés par des étrangers. Je prends mes responsabilités en appelant les Congolais à voter pour un candidat utile pour le Congo, pour l'avenir de l'Afrique et du monde. Parce qu'il n'y a pas de solution dans le monde sans le Congo. Ce candidat est Félix Tshisekedi Tshilombo. Il incarne la continuité de la lutte de Lumumba et de tous ceux qui se battent pour la souveraineté de notre pays. Je suis venu au Congo pour dire cela : votons pour lui et donnons-lui une majorité qualifiée pour l'aider à poursuivre ce qu'il a déjà commencé et à continuer à se battre », a-t-il souligné.

Les élections générales en RDC auront lieu dans 4 jours, le mercredi 20 décembre.

Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish