Lualaba: un policier décède lors d'un jet des projectiles avant l'arrivée de Katumbi vendredi à Fungurume

Samedi 16 décembre 2023 - 09:02
Image
Photo 7SUR7.CD

Un policier répondant au nom de Ilunga Ngoie du commissariat provincial du Lualaba a été tué suite aux projectiles des habitants de la commune rurale de Fungurume qui ont barricadé la route nationale numéro 39, quelques heures avant l'arrivée du candidat président Moïse Katumbi dans cette entité, le vendredi 15 décembre 2023.

La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD ce samedi par Timothée Mbuya, directeur de Justicia Asbl, une organisation des droits humains. Il a  précisé que les jeunes identifiés comme membres du parti Union pour la démocratie et le progrès social seraient à la base de ce drame. 

"Il y a eu des barricades sur la route menant à Fungurume et la police est intervenue pour disperser ces gens. Certaines informations disent que ces gens appartiendraient à l'UDPS. La police a fait de son mieux pour frayer un passage au candidat Moïse Katumbi. Quelques éléments de la police qui étaient restés derrière ont été la cible des manifestants. C'est là qu'un policier de Kolwezi a été atteint par des projectiles. Le policier s'appelle Ilunga Ngoie", a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Par ailleurs, Justicia Asbl a regretté de constater que plusieurs acteurs politiques de la République démocratique du Congo n'ont pas lancé des messages d'apaisement à leurs militants surtout pendant cette période de la campagne électorale. Maître Timothée Mbuya a condamné le silence des autorités judiciaires et policières quant à ce.

Dans la foulée, Justicia Asbl a appelé les membres des partis politiques et la société civile à la tolérance pour que les élections se passent dans la paix.

"Nous, nous estimons qu'il est urgent que l'intolérance politique puisse prendre fin et que les autorités, les responsables des partis politiques et la société civile puissent s'impliquer pour que le processus électoral se termine dans la paix, l'acceptation mutuelle, dans la cohésion et dans la confiance", a-t-il souhaité.

Il est à noter qu'à travers le pays, des actes d'intolérance politiques sont enregistrés ça et là. Au Sud-Kivu, un candidat député a été assassiné par les gens non autrement identifiés alors qu'à Kinshasa, des jeunes qualifiés "des forces du progrès" auraient vandalisé la maison du candidat à la présidentielle Franck Diongo. A Lubumbashi, une dizaine de blessés ont été répertoriés, il y a une semaine, lors d'une altercation entre les membres de Ensemble pour la République et de l'Union nationale des fédéralistes du Congo.

Patient Lukusa

Étiquettes