RDC : "Si nous ne sommes pas vigilants, Paul Kagame risque de nous prendre notre pays", (Félix Tshisekedi)

Mercredi 13 décembre 2023 - 20:32
Image
7sur7

Dans un meeting populaire tenu ce mercredi 13 décembre 2023 à Kananga, le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la prochaine présidentielle a indiqué que le président rwandais Paul Kagame a déclaré la guerre à la République démocratique du Congo. 

Félix Tshisekedi a appelé la population congolaise à rester vigilante et à se mobiliser pour préserver l'unité et la souveraineté du pays. 

Le candidat président soutenu par l'Union sacrée a averti que si les Congolais ne se réveillent pas face à cette menace, il y a risque que Paul Kagame puisse prendre le contrôle de la RDC.

« Vous connaissez bien que les ennemis nous ont déclaré la guerre surtout à l'Est. Le grand ennemi répondant au nom de Paul Kagame nous a déclaré la guerre. Si nous ne sommes pas vigilants, il risque de nous prendre notre pays », a-t-il déclaré à l'entame de son meeting.

Le président sortant de la RDC a également sollicité le soutien de la population pour sa réélection à la présidentielle prévue le 20 décembre prochain afin, dit-il, de gagner ensemble la guerre que le Rwanda a imposée au Congo.

« Il faut que vous vous leviez tous et que vous partiez me voter afin qu'on gagne ensemble la guerre qui nous a été déclarée par le Rwanda », a-t-il ajouté.

Il sied de noter que l'Est de la RDC est depuis longtemps en proie à l'insécurité à cause notamment de la présence active des groupes armés et des tensions régionales. 

Le gouvernement de Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda de soutenir ces groupes armés notamment le M23 ou d'opérer à travers eux pour déstabiliser l'Est du Congo. 

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

Bannière 1xBet Catfish